Madagascar 1972-2025 : comment ne pas se faire voler sa Révolution ?
L’écrivaine malgache met en perspective historique le soulèvement à Madagascar en septembre et octobre 2025.
L’écrivaine malgache met en perspective historique le soulèvement à Madagascar en septembre et octobre 2025.
Pendant plus de trente ans, leurs noms avançaient comme une seule trajectoire. Mohamed Bazoum et Mahamadou Issoufou avaient bâti, pierre après pierre, un compagnonnage politique rare en Afrique de l’Ouest : même idéal démocratique, mêmes années de clandestinité, même combat dans un Niger où (…)
À Doha, au Qatar, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et la délégation du M23/AFC (Alliance du Fleuve Congo) ont signé la semaine dernière un accord-cadre pour la paix dans l’est du pays, en proie à un conflit provoquant une crise humanitaire de grande ampleur.
Les violents affrontements de mai 2025 entre milices dans le quartier résidentiel de Tripoli soulignent l’instabilité chronique de la Libye. Le pays reste divisé avec deux gouvernements où règne le pouvoir de ces groupes armés sur fond d’une corruption généralisée. Mais les récents évènements (…)
Le 26 octobre 2025, la ville d’El-Fasher, capitale du Darfour-Nord (Soudan), est tombée aux mains des Forces de soutien rapide (FSR) après un siège total de 18 mois. Dans les heures qui ont suivi la chute de la ville, des milliers de civils ont été exécutés. Trois semaines après les massacres, (…)
Estimant que leur voix est ignorée, quelque 300 militants autochtones ont tenté d’entrer dans la COP30. Reporterre a rencontré l’un d’entre eux, qui dénonce la duplicité de Lula sur la question des peuples autochtones.
Un tout petit coup d’œil en arrière (sur la semaine dernière).
Mercredi 12 novembre dernier, a eu lieu le vote à l’Assemblée nationale sur l’article du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) « suspendant », ou plus exactement décalant, la contre-réforme des retraites de Macron.
Boris Kagarlitsky, sociologue russe et intellectuel de gauche de longue date, purge actuellement une peine dans une colonie pénitentiaire de régime général (IK-4), ce qui n’a pas détruit son ironie. L’interview ci-dessous a été réalisée par Andrey Rudoy, journaliste de gauche et animateur de (…)
Sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les personnes de gauche à avoir considéré que le duel De Wever-Bouchez sur le budget 2026 de l’Etat fédéral n’était rien de plus qu’une mise en scène pour faire passer la pilule de l’austérité. On voit aujourd’hui qu’il n’en est rien. L’affrontement est (…)
Les soldats ukrainiens font face à une contradiction impossible : ils défendent la démocratie tout en se voyant refuser des droits fondamentaux. Pas de calendriers de rotation. Pas de durées de service fixes. Des indemnisations inadéquates pour les blessés qui prennent des années à être (…)
Épuisés par plus de trois ans d’attaques russes, les Ukrainiens sont de plus en plus disposés à accepter des compromis politiques injustes et des concessions territoriales sévères pour mettre fin à la guerre. Cependant, il est loin d’être certain que ce choix difficile apportera réellement une (…)
Quelques jours après son attaque meurtrière contre un camp de réfugié-es palestinien-nes au Sud-Liban, Israël a mené une frappe sans avertissement sur la banlieue de Beyrouth, assassinant cinq personnes dont un responsable du Hezbollah.
Un an après que le Pouvoir populaire national (NPP) du Sri Lanka a obtenu une majorité parlementaire historique des deux tiers, Janaka Biyanwila propose une évaluation critique « d’en bas et à gauche » des réalisations et des compromis de cette coalition progressiste. Émergeant du soulèvement (…)
Depuis début octobre 2025, plusieurs escarmouches ont opposé le Pakistan et l’Afghanistan. Islamabad accuse Kaboul d’abriter les talibans pakistanais du mouvement Tehrik-e-Taliban Paksitan (TTP), auteurs de plusieurs attentats sur son sol. Le 9 octobre, ce dernier a frappé son voisin (y compris (…)
Cet article analyse le caractère politique du nouveau gouvernement Takaichi et le paysage politique japonais actuel, en le replaçant dans un contexte politique international plus large. Il cherche également à clarifier les défis et les tâches auxquels est confrontée la gauche.
*Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, le 19 novembre 2025* – Lundi, le 17 novembre, par un vote de 13 pour et 2 abstentions (Chine et Russie), le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé les grandes lignes du « plan de paix » du président Trump pour Gaza. Ce faisant, il a consacré la faillite (…)
Le cessez-le-feu à Gaza n’a pas mis fin aux punitions collectives infligées par Israël à la population du territoire. Les Palestinienscontinuent d’être tués, et les gens restent vulnérables, effrayés et délibérément privés de tout, au milieu d’un carnage et d’une destruction inimaginables.
(Jérusalem) – Le déplacement forcé par le gouvernement israélien des populations de trois camps de réfugiés de Cisjordanie en janvier et février 2025 a constitué des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Les 32 000 (…)
La répression systématique des manifestations populaires en solidarité avec la Palestine exercée par quatre États occidentaux a amené la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) à y dédier un rapport. Celui-ci pointe une « atteinte à l’état de droit ».
Dans une décision qui frôle la naïveté technologique, le juge fédéral américain James Boasberg a offert une victoire éclatante à Meta, l’empire de Mark Zuckerberg évalué à 1 500 milliards de dollars.
Le nouveau thriller nucléaire de Kathryn Bigelow, A House of Dynamite [un film sur une guerre nucléaire dans le contexte international actuel], a été critiqué par certains experts pour son manque de réalisme, notamment parce qu’il dépeint un scénario improbable dans lequel un adversaire choisit (…)
Rejet du titre de héros pour Suharto, enquête approfondie sur les crimes contre les droits humains de l’Ordre nouveau.
L’accueil est par ailleurs une contribution au bien commun permettant le maintien et l’amélioration des services publics pour tous et toutes et le renforcement de la vitalité de la vie locale d’un point de vue culturel, démographique et économique.
Alors qu’à Belém, les promesses creuses se répètent, une multitude de mouvements sociaux, indigènes et écologistes promeuvent, à partir de divers espaces de rencontre, un programme internationaliste contre l’extractivisme et pour la justice climatique.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
