Édition du 28 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

1er mai

1er mai 2016 – Arrêtons le saccage !

Le 1er mai est né aux États-Unis de la lutte des travailleurs de Chicago pour l’obtention de la journée de huit heures et de la répression qui s’en est suivie en 1886. La naissance du 1er mai est marquée par la lutte syndicale, la revendication d’une amélioration de la condition salariale et les valeurs de solidarité internationale.

L’origine du 1er mai remonte à 1886 lorsque des ouvriers américains, tout particulièrement à Chicago, ont fait la grève pour revendiquer, entre autres, la réduction de leur temps de travail. Des affrontements ont eu lieu et ont coûté la vie à plusieurs ouvriers.

En 1889, le mouvement ouvrier international a décidé de faire du 1er mai une journée de revendication internationale. Quelques années plus tard, les syndicats européens instituent une « journée internationale des travailleurs » ou « Fête des travailleurs » destinée à se renouveler tous les 1er mai.

À la CSN

Les services de garde éducatifs, la santé, l’éducation, les groupes communautaires, l’aide sociale, voilà quelques-unes des cibles d’attaque du gouvernement Couillard depuis son élection, et c’est pourquoi la Coalition du 1er mai, pour la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, lance un véritable cri du cœur : venez marcher massivement à nos côtés à la manifestation, le dimanche 1ermai !

À Montréal, le rassemblement aura lieu au parc La Fontaine, à l’angle de Rachel et Parc-La Fontaine : départ de la manifestation à 13 h. Le cortège empruntera l’avenue du Mont-Royal jusqu’au parc Jeanne-Mance. On souhaite donner toute la place aux syndicats qui vivent des conflits de travail, que ce soit une grève, un lock-out ou une fermeture et offrir notre solidarité aux travailleuses et travailleurs en lutte.

Les politiques néolibérales détériorent le tissu social depuis des décennies. Le retrait de l’État, la privatisation des services publics, l’effritement des programmes sociaux et l’accroissement des inégalités, c’est assez ! La manifestation du 1er mai, c’est l’occasion de crier notre colère contre un gouvernement sans cœur. Mobilisons-nous contre l’entreprise de destruction de l’État social !

À la FTQ

Montréal

Rassemblement le 1er mai 2016 à 12 h 30 au parc La Fontaine (coin Rachel et La Fontaine) et départ de la marche à 13 h

Consultez la page Facebook de l’événement

En région

Les activités pour chaque région seront ajoutées prochainement.

Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec

Activité familiale festive le 1er mai

Souper spaghetti le 2 mai

Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine

Marches funèbres le 1er mai

Estrie

Marche le 29 avril à Sherbrooke

Montérégie

Le 5 à 7 de COTON 46 le 29 avril

Brunch à volonté le 1er mai

À Québec

Les membres de la Coalition pour la justice sociale invitent la population à manifester pour revendiquer un réinvestissement massif dans nos services publics et programmes sociaux et une meilleure redistribution de la richesse.

Au programme : manifestation familiale et soupe populaire !

Le rassemblement se fera à 13h30 à Limoilou au Parc Sylvain-Lelièvre (coin de la Canardière et 4e avenue). La manifestation se dirigera vers le quartier St-Roch. À l’arrivée à la Place de l’Université-du-Québec (coin Charest et de la Couronne), une soupe populaire sera servie.

Événement Facebook

Sur le même thème : 1er mai

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...