Édition du 12 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

90% des mémoires défavorables au projet Laurentia lors de la dernière consultation publique de l’AEIC

Québec, 8 avril 2021 : Dans son communiqué du 6 avril 2021, le Port de Québec se vante des contributions citoyennes apportées par les mémoires déposés à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.

«  Le Port de Québec ne manque pas une occasion pour dire qu’il entretient un dialogue constructif avec les citoyens, mais ce qu’on apprend, c’est que 90% des mémoires qui ont été déposés dans le cadre de la dernière consultation sont défavorables à son projet. Le port peut bien prétendre autant qu’il le veut, il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour le projet Laurentia. » dit Marcel Paré, porte-parole de la Table citoyenne Littoral Est Le Port n’aurait-il pas dû être plus transparent envers la communauté, les élus et les médias, la contribution citoyenne qu’il cite comme exemplaire se traduit de la façon suivante.

Pour les 128 mémoires déposés :
● 7 se disent favorables, entièrement des associations ou des personnes
financièrement impliquées dans le projet ;
● 6 associations ou individu questionnent le projet sans pour autant se prononcer ;
● 115 associations ou individus se prononcent fermement contre ce projet.

«  À la vue des auteurs des mémoires favorables au projet Laurentia, on remarque que l’argent est la seule raison d’être de ce projet, et ce, au prix de l’environnement et de la santé du monde  » dit Marcel Paré, porte-parole de la Table citoyenne Littoral Est

* À noter que les 128 mémoires évoqués par le Port de Québec cachent un nombre beaucoup plus de « commentaires » envoyés lors de l’impressionnante vague de participation à la dernière consultation publique de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada sur le projet Laurentia.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...