Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Appel à la solidarité : Étudiant-e-s de toutes les origines unissons-nous pour une éducation sans frontières ! Il est temps d'agir !

La misère chez les étudiant-e-s étrangers/étrangères est une réalité plus que
jamais criante face à des gouvernements qui ne cessent de nous mener la vie de plus en plus dure.

40 % des étudiant-e-s étrangers/étrangères éprouveraient de grandes difficultés à subvenir à leurs besoins de base (logement, nourriture, transport), tandis que 42 % auraient de la difficulté à payer leurs frais de scolarité. (BCEI 2009). Il faut dire que, pour ceux d’entre nous qui vivons dans des conditions difficiles au Québec, les problèmes financiers existaient déjà dans le pays d’origine. Pour plusieurs d’entre nous, c’est grâce au soutien de la famille, de la communauté, que nous sommes ici aujourd’hui, mais pour combien de temps encore ?

Depuis longtemps, le Canada pose les briques d’un mur honteux qu’il érige contre l’immigration des pauvres et des demandeurs d’asile au profit des riches investisseurs et des riches étudiant-e-s. Contre ces politiques racistes
et élitistes, nous réclamons le droit de tous et toutes pouvoir choisir librement où nous voulons vivre, mais pas seulement...Que nous soyons québécois-e-s ou de toute autre nationalité, nous méritions tous autant que nous sommes, travailleurs/travailleuses ou étudiants/étudiantes, des conditions de vie dignes ! Parce que ça ne peut plus continuer ainsi et qu’un vrai changement ne tient qu’à nous : Soyons solidaires et déterminés !

« Ce n’est que le début, continuons le combat ! »

Une étudiante étrangère.

Pour plus d’infos ou pour prendre part à la mobilisation, vous pouvez écrire à :

citesansfrontieres.uqam@gmail.com

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...