Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Appel à tout le Québec : L’ATSA invite à un grand allumage collectif en appui au manifeste de l'Élan Global !

L’ATSA invite la population et les organisations de partout au Québec à réaliser un grand allumage collectif en appui au manifeste de l’Élan Global !

Profitons du momentum du solstice et de la Fête Nationale pour parler de l’avenir du Québec et dire NON au pétrole.

Des feux et des N-O-N qui refusent les projets d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures, et tout passage de pétrole à des fins d’exportation sur notre territoire. Ils seront vigiles, alertes, créatifs de protestation et de rassemblement, païens en ces jours de solstice, tous dédiés à l’opposition du pétrole au Québec partout sur le territoire et le long du fleuve.

...et que le 20 juin à 20h, ou dans les jours rapprochés entre le 17 et le 24 juin, nous partagerons notre élan telle une flambée sur les réseaux sociaux avec :

"Je dis NON au pétrole...ET TOUT DEVIENT POSSIBLE ! 

" #elanglobalqc

Déjà des feux et actions sont confirmés à Anticosti, Bonaventure, Brébeuf, Deschaillons,Gaspé, Rimouski, Portneuf, Montmagny-L’Islet, Québec, St-Liboire, Québec, Lanoraie, Sutton, Montréal. Plusieurs s’allient aux mou- vements citoyens locaux existants pour diffuser leurs efforts, ce qui renforce la mobilisation. Une carte interactive des actions est mise à jour quotidiennement sur le site web et le facebook de l’ATSA. 

Une série d’actions avec ou sans feux, en solitaire ou en rassemblement !

Actions de feux : 
-reproduisez notre N-O-N en palettes de bois selon le mode d’emploi en enflammez-le !

 Allumez un feu conventionnel entre le 17 et le 24 (feux de la St-Jean inclus !)

 Allumez des bougies ou lampions : plusieurs qui forment le mot N-O-N ou allumez-en unE devant chez vous !

Actions sans feux : 
Faites votre N-O-N en palettes de bois selon notre mode d’emploi et illuminez-le ou garnissez-le de vos mots d’espoirs pour le Québec !

Faites votre N-O-N en roche, sur le sable, en humains ! votre créativité est mise à partie !
Laissez votre installation parler d’elle même aussi longtemps que vous le souhaitez !

L’important est de se/le photographier et/ou filmer et de partager sur les réseaux sociaux : 

Je dis NON au pétrole ! Et tout devient possible ! #elanglobalqc

Des actions sont à votre portée : une carte interactive vous informera sur les points chauds autour de chez vous !

Autour de notre action :

 on lit et on signe l’Élan Global

 on télécharge la bande sonore et on la diffuse !

 on parle de l’avenir du Québec sans pétrole

 on parle des différents moyens de se désinvestir économiquement individuellement et collectivement de cette énergie sale et contreproductive et d’investir pour un avenir juste et viable.

 DITES-NOUS CE QUE VOUS FEREZ !
INFO@ATSA.QC.CA | 514-844-9830| WWW.FACEBOOK.COM/ATSA97

 ET SOYONS VISIBLES :

Participez à l’évènement ...ET TOUT DEVIENT POSSIBLE ! PARTOUT AU QUÉBEC !

Aimez www.facebook/atsa97 | www.facebook/elanglobalqc | https://www.facebook.com/pierreannie.atsa 

Suivez-nous @ATSAmontreal et @Elanglobalqc #Elanglobalqc

http://atsa.qc.ca/et-tout-devient-possible

Action terroriste socialement acceptable (ATSA)

L’ATSA est un organisme à but non lucratif fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Sur un ton ludique et percutant, ils créent, produisent et diffusent des œuvres et événements transdisciplinaires sous forme d’interventions, d’installations, de performances ou de mises en scène réalistes motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

Leur démarche vise à ce que le propos esthétique et symbolique de l’art soit aussi un outil d’interaction et d’éducation populaire, nous confrontant à nos responsabilités individuelles et collectives et redonnant à la place publique sa dimension d’espace ouvert à la rencontre, à la réflexion.

L’ATSA s’engage dans un mouvement créatif, pacifiste et responsable, faisant la promotion d’un développement durable et respectueux des droits fondamentaux de l’homme et de la nature.

ATSA est récipiendaire d’une mention d’honneur au Prix du maire de Montréal en démocratie 2013, du Prix Giverny Capital 2011, du prix Pratt & Whitney du Conseil des Arts de Montréal : Nature de l’Art, du prix Citoyen de la Culture 2008 décerné par les Arts et la Ville pour l’État d’Urgence et du prix Artistes pour la Paix 2008.

ATSA est aussi fier d’avoir été porte-parole du mouvement artistes citoyens au cœur de la Cité (2013), du 5ème Sommet citoyen de Montréal (2009), de la 22ème Exposition inter-collégiale d’arts plastiques du Réseau Inter-collégial des Activités Socioculturelle du Québec (RIASQ 2010) et des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (2011). L’ATSA s’implique aussi en tant que membre du Conseil d’administration du RAIQ.

http://atsa.qc.ca/

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...