Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique latine

Assassinat d'un opposant aux projets des minières canadiennes en Colombie

En réponse à l’assassinat du prêtre José Restrepo Reinel, opposant notoire au projet de mine à ciel ouvert développé par les entreprises canadiennes Medoro Ressources et GranColombia Gold, plusieurs organisations canadiennes ont signé une déclaration conjointe pour exiger que l’ambassade canadienne en Colombie exerce de son influence pour s’assurer qu’une enquête éclaircisse les motifs de cet assassinat, lequel survient quelques jours après les déclarations publiques du prêtre à l’encontre des minières canadiennes qui entendent détruire son village (Marmato, département de Caldas).

Les organisations signataires demandent également que des mécanismes d’imputabilité soient mise en place pour garantir que les sociétés minières canadiennes investissant en Colombie n’alimentent pas la violence politique et ne profitent pas du climat d’impunité pour faire taire les opposant-es à leurs projets économiques. Soulignons que cet assassinat survient deux semaines après la visite du Premier ministre canadien en Colombie destinée à célébrer l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie.

Le PASC (Projet Accompagnement Solidarité Colombie) vous encourage à diffuser largement ce communiqué au sein de vos réseaux.

Nous vous invitons également à envoyer ce communiqué au Gouvernement canadien et à la Gran Colombia Gold en mentionnant votre appui envers ce communiqué et en exprimant vos préoccupations quant à l’agissement des entreprises canadiennes qui profitent du climat de violence politique en Colombie pour engranger des profits.

Peter Volk, Gran Colombia Gold General Counsel and VP : pvolk@grancolombiagold.com

Stephen Joseph Harper, Premier ministre du Canada : pm@pm.gc.ca

Voir en ligne :
Communiqué conjoint suite à l’assassinat du père Reinel Restrepo à Marmato, opposant aux minières canadiennes <http://www.pasc.ca/fr/action/commun...> , 15 juin 2011.

Ce communiqué est endossé par : Atlantic Regional Solidarity Network, the Canadian Union of Postal Workers, Canadian Union of Public Employees (CUPE), Christian Peacemaker Teams CPT Colombia, Coalition québécoise sur les impacts sociaux

Sur le même thème : Amérique latine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...