Édition du 20 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Formation : Fronts communs et lutte du secteur public au Québec

Presse-toi à gauche publie la vidéo de cette formation réalisée par le Réseau Militant Intersyndical de Québec solidaire.

Un mouvement social à la défense des services publics prend de l’ampleur au Québec cet automne.
Cinquante ans après la formation du premier Front commun en 1972, ce sont plus de 420 000 travailleuses et travailleurs syndiqués du réseau de la santé, de l’éducation et de la fonction publique, dont la grande majorité sont des femmes, qui unissent leur force au Québec dans un nouveau Front commun historique. Ces dernières se dotent de mandats de grèves générales illimitées pour demander un investissement majeur dans le secteur public.

C’est dans ce contexte que Québec solidaire, en collaboration avec le Réseau militant intersyndical, a tenu le jeudi 9 novembre dernier une soirée de formation qui aura pour thème « Fronts communs et lutte du secteur public au Québec ».

Conférencier-ères invité-es étaient :

  • Ghislaine Raymond, syndicaliste retraitée de l’enseignement (CSQ), participante active dans les fronts communs de 1972 à 2003 ;
  • Jeff Begley, président sortant de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), participant à ce titre au dernier Front commun de 2015 ;
  • Mélanie Gougeon, conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et Porte-parole FTQ à la négociation nationale du secteur public.

Animation :

Daryl Hubert, membre de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), coordonnateur du Réseau militant intersyndical de Québec solidaire a animé cette soirée de formation
— 

𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀

* Quelles leçons tirer des luttes historiques du secteur public au Québec ?
* Quels sont les enjeux du mouvement intersyndical actuel ?
* Comment la mobilisation se porte-t-elle et quels sont les défis ?

En portant un regard historique sur les différents fronts communs qui ont traversé le Québec depuis les années 70 – en compagnie de syndicalistes qui ont participé à ces mobilisations –, et en abordant les enjeux du mouvement social actuel, les personnes participant à cette formation seront à même de mieux saisir la nature et l’importance du front des travailleuses et des travailleurs qui se dessine devant nous. La formation abordera les leçons des luttes passées et les défis auxquels le mouvement pourrait être confronté au cours de la prochaine période, notamment dans sa mobilisation.

La lutte du secteur public est une lutte des femmes composant 75 % de la main-d’œuvre et subissant encore des discriminations et injustices au travail. Cette formation sera donc l’occasion de souligner l’importance d’appuyer cette lutte féministe et intersyndicale pour la défense et l’amélioration des services publics au Québec.

𝗗𝗲́𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

1. Mot d’ouverture et présentation des panélistes

2. Présentation
a. Regard historique (bilan, leçon et défis) sur les fronts communs et les luttes du secteur public de 1972 à nos jours avec Ghislaine Raymond et Jeff Begley
b. Le Front commun actuel et l’état de la mobilisation avec Mélanie Gougeon

3. Questions et discussions

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...