Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2022

Campagne électorale Québec 2022 - Le RIIRS fait connaître ses priorités relativement aux personnes aînées

QUÉBEC, le 2 sept. 2022 - Le Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé (RIIRS) dresse la liste de ses demandes auprès des partis politiques qui formeront le prochain gouvernement à l’Assemblée nationale du Québec.

« Avec le vieillissement de la population, il est plus que temps que les aînés soient priorisés. La pandémie a permis de faire prendre conscience à la population que les aînés ont été les laissés pour compte des gouvernements au cours des dernières décennies. » affirme Andrée Lamontagne, présidente du RIIRS.

Soins de santé

La qualité des soins de santé est un incontournable. Le prochain gouvernement se doit de prioriser la prévention afin d’agir en amont. Des services et soins qui permettront le maintien à domicile pour assurer la dignité et la sécurité des personnes aînées tout en respectant le droit de chacun de vivre et de vieillir là où il le souhaite, le plus longtemps possible. Des CHSLD autonomes qui disposeront de toutes les ressources nécessaires aux soins et au maintien des conditions de vie de leurs usagers. Enfin, des ratios sécuritaires en soins de santé pour assurer la sécurité et la qualité des soins des patients.

Sécurité financière

L’accroissement de l’inflation au cours des derniers mois n’a fait qu’exacerber le sentiment d’insécurité des aînés. Il est primordial que les personnes aînées aient accès à une sécurité financière et à des revenus viables. L’aide financière de 500 $ offerte par le gouvernement du Québec est nettement insuffisante pour contrer les effets de l’inflation, il faut faire plus.

Bientraitance

Dans une société inclusive où les aînées auront une place plus importante, la lutte à la maltraitance et à l’âgisme passera par la formation, l’éducation et le dialogue social. Ces changements de valeurs sociales demandent temps et argent et c’est ce que nous demandons aujourd’hui aux différents partis politiques.

« Et pourquoi pas rêver de plus, d’une société amie des aînés, inclusive, où le dialogue social a toute sa place. Une société où l’environnement est sécuritaire, la santé une priorité pour tous les citoyens sans égards à leur âge, leur origine, leur couleur de peau puisque les enjeux des aînés d’aujourd’hui seront les enjeux des aînés de demain. Les différents partis politiques doivent prendre des engagements fermes et mettre en place des actions concrètes pour redonner aux aînés la place qui leur revient. Le RIIRS sera présent dans cet idéal et espère être toujours un collaborateur actif des porteurs de changements. » déclare la présidente du RIIRS, Andrée Lamontagne

À propos du Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé

Le Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé représente près de 11 000 membres à travers le Québec, soit des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques retraitées. Leur mission est de donner une voix collective à ses membres pour défendre les droits et intérêts des retraitées.

Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé

Depuis 25 ans, le Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé rassemble les infirmières, les infirmières auxiliaires, les inhalothérapeutes ainsi que les perfusionnistes cliniques retraitées. Le RIIRS est une organisation, qui rassemble plus de 10 500 membres, visant à favoriser une meilleure défense des droits et intérêts de ses membres et à fournir le soutien nécessaire à l’amélioration de leur qualité de vie en participant aux grands débats publics relatifs aux intérêts des retraités.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections québécoises 2022

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...