Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

Charte Femme, Vie, Liberté

La révolution des femmes en Iran a annoncé la fin du régime islamique et de ses discriminations, de sa misogynie et de ses violations du droit humain à la vie.

Tiré de Entre les lignes et les mots

Le courage et la beauté de la lutte de la jeunesse et de tous les membres de la société ont inspiré le monde entier. De vastes rassemblements en dehors de l’Iran ont montré une solidarité sans précédent.

C’est la fin du régime islamique et le début d’un nouvel Iran. Un Iran marqué du sceau « femme, vie, liberté ».

Nous, les soussignés, annonçons la Charte Femme, Vie, Liberté.

Nous demandons le renversement du régime islamique et la création d’une société libre, égalitaire, prospère et laïque. Une société où tous les êtres humains jouissent d’une liberté et d’une égalité totales. Une société où il n’y a pas de discrimination, de censure et de répression.

Nos principales revendications sont les suivantes :

1. L’égalité pour tous, sans distinction de sexe, de race, d’ethnie, de sexualité, de capacité et de statut géographique et social. L’interdiction de la discrimination contre les personnes, y compris les migrants et les réfugiés.

2. Pleins droits pour les femmes et les LGBT, y compris l’égalité devant la loi, les droits reproductifs, l’accès aux contraceptifs, les relations sexuelles libres et consenties entre adultes, le droit à la cohabitation, au mariage et au divorce.

3. La liberté inconditionnelle de parole, de pensée, d’expression, de conscience et de critique. Le plein droit de toutes les personnes de former des organisations, des partis, des associations, des syndicats et des groupes sans interférence du gouvernement. La liberté de manifester et de faire grève.

4. L’abolition de la peine de mort, de la lapidation, de la torture et de tous les châtiments inhumains et dégradants.

5. L’égalité des droits pour tous les enfants, qu’ils soient nés dans ou hors mariage, et la gratuité des allocations et services médicaux, éducatifs et culturels pour les enfants et les jeunes, quelle que soit la situation familiale.

6. La séparation complète de la religion de l’État, du système judiciaire et de l’éducation. La religion et l’athéisme comme une affaire privée. La fin de la charia et des pratiques discriminatoires, y compris le voile obligatoire, l’apartheid sexuel, le mariage temporaire, la polygamie, les crimes d’honneur et le mariage d’enfants.

7. La liberté de la presse et des médias et la fin des restrictions sur les communications, y compris l’Internet, le téléphone et les programmes de télévision par satellite.

8. La protection sociale, y compris un salaire minimum vital, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, l’éducation et les soins de santé gratuits et universels, le droit à la retraite, les congés annuels, les allocations de chômage et la sécurité de l’emploi dans tous les domaines, tant publics que privés.

9. Le renouvellement et la préservation de l’environnement et l’interdiction de la violence contre les animaux.

10. Le droit à un procès équitable et indépendant, l’interdiction d’un système judiciaire basé sur la vengeance, la reconnaissance de l’innocence d’une personne jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée. Poursuite et procès public des dirigeants et des responsables du régime islamique d’Iran.

11. Des élections libres et équitables. Le droit de tous les citoyens à être élus à tous les niveaux. L’établissement d’une structure politique basée sur la participation directe et continue du peuple en matière de gouvernance.

12. Le futur gouvernement de l’Iran est l’affaire du peuple lui-même sans l’ingérence de gouvernements étrangers. Nous voulons un Iran sans armes ni énergie nucléaires.

Nous appelons tous les Iraniens, qu’ils soient en Iran ou à l’étranger, à soutenir la Charte Femme, Vie, Liberté et à ajouter leurs demandes à la Charte.

Nous appelons à la tenue d’un Congrès du Peuple pour intégrer les demandes du peuple afin que la Charte devienne un programme commun consacrant les espoirs et les aspirations de tous les peuples dans un Iran libre.

Rejoignez-nous. La victoire est proche.

Pour plus d’informations, contactez
womanlifefreedomcharter@gmail.com
https://iranfreedomcharter.com/english/
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
https://iranfreedomcharter.com/farsi/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...