Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Comme femmes, que nous réserve 2015 ?

2015 débute sur les chapeaux de roue : les malheurs économiques et sociaux arrivent de partout. Ce sont les jeunes filles qui deviennent des bombes vivantes au Nigéria, le massacre de Charlie Hebdo, les nouvelles accusations contre Komeshi, les services de santé mis à rude épreuve avec la grippe, l’endettement des ménages qui augmente à plus de 165 % des revenus, les prix des produits qui continuent à augmenter malgré la baisse du prix de pétrole, Pétrolia qui approche de son but en Gaspésie etc…

Les gouvernements Harper et Couillard adoptent les mêmes politiques : des politiques de restriction budgétaire qui n’ont qu’un seul but : détruire le plus possible l’État dans ses mesures sociales. Nous ne serons pas épargnées comme femmes.

Comme femmes, les mesures d’austérité du gouvernement Couillard vont directement remettre en question notre autonomie économique et notre droit au travail. Ce sont les travailleuses dans la fonction publique municipale qui voient leur droit à la retraite menacé et les travailleuses de la santé et de l’éducation à qui on propose un gel de rémunération pour deux ans. Comme nous gagnons moins que les hommes, notre retraite sera moindre et notre gel de salaire plus difficile à gérer.

Comme jeunes, notre droit à une éducation de qualité, gratuite et accessible est bafoué par des coupures dans les services éducatifs. Les jeunes ne seront pas touchés mais c’est un mensonge si tous les services connexes sont réduits ou supprimés.

Comme mères, la rigueur économique nous impose des choix financiers difficiles. L’endettement des ménages s’accélère. Et comme les femmes sont d’abord responsable de la maisonnée ; ce sont elles qui jonglent pour rejoindre les deux bouts. De plus, le choix de nos maternités demeure un droit fragile dans les mains du gouvernement Harper. À chaque six mois, un député redépose en chambre la criminalisation de l’avortement sous différentes formes : reconnaître la vie au fœtus, éviter l’avortement des filles etc…Ce sont les pressions de ses bases religieuses qui agissent. Ce sont elles aussi qui poussent pour recriminaliser la prostitution y compris les personnes criminalisées exerçant dans certains secteurs.

Comme consommatrices, nous voyons notre endettement augmenter, notre consommation responsable devenir de plus en plus difficile. La consommation devient effrénée et le corps des femmes devient objet et leitmotiv pour vendre davantage. L’industrie de la mode, des produits de beauté, de la publicité et de la porno carbure au mépris des femmes.

Comme femmes, notre sécurité physique et psychologique est encore grandement menacée. Les derniers et importants mouvements de dénonciation de la violence faite aux femmes montrent l’ampleur du silence des femmes. C’était connu que les femmes ne dénonçaient pas les agressions dont elles sont victimes. Les événements autour de Komeshi démontrent ce silence.

Comme aînées, notre pauvreté est notre lot quotidien étant donné que nous avons toujours gagné moins que les hommes. Notre droit à une retraite décente est maintenant remis en question par le gouvernement. Les services en santé sont importants en vieillissant. Mais des services d’hébergement social sont aussi à l’ordre du jour. Les personnes âgées sont aux prises avec des loyers exorbitants. Le transport est aussi un enjeu important.

Comme citoyennes, nous voyons encore notre droit de vote amoindri par un mode de scrutin injuste, notre présence politique se rapetisser, nos droits à une alimentation et un environnement sain piétinés par des oléoducs, des trains et des bateaux de pétrole de schiste sale, des poussières rouges et des semences génétiquement modifiées.

L’environnement devient de plus en plus un enjeu pour les femmes. Donner la vie c’est aussi permettre à nos enfants de vivre dans une planète saine.

2015, c’est une année où toutes les femmes verront leurs droits remis en question.

2015, c’est l’année mondiale de la Marche mondiale des femmes. Partout sur la planète, les femmes vont être en action.

2015, les femmes du Québec se mettront en marche aussi avec toutes les femmes du monde.
Quoi que ce soit que nous réserve 2015, nous nous souhaitons donc une année pleine de santé pour nous et pour pouvoir participer aux différentes mobilisations que le Québec connaîtra. Pour 2015, une année remplie de sagesse pour que nous puissions bien comprendre les enjeux de la conjoncture. Et enfin pour 2015, une année d’amour pour nos mères, nos filles, toutes nos proches et tous nos proches car nous luttons pour la vie et la survie de l’humanité.

Bonne et heureuse année 2015.

Chloé Matte Gagné

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...