Édition du 13 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Consultation prébudgétaire en ligne 2011-2012

Un petit guide pour vous aider à y répondre

La consultation comporte sept questions. Le présent guide vous propose des réponses (en italiques) mettant de l’avant des revendications budgétaires portées par les mouvements sociaux. Vous pouvez copier/coller les réponses suggérées ou vous en inspirer pour rédiger les vôtres.

La consultation électronique est en cours depuis le 25 janvier 2011 ; nous vous invitons à remplir le questionnaire d’ici le vendredi 25 février. Vous le trouverez à cette adresse :
http://consultations.finances.gouv.qc.ca/fr/je-donne-mon-opinion(pour plus d’informations sur le budget 2011-2012, cliquez sur l’onglet « Je m’informe »).

Question 1

Considérez-vous important que le gouvernement maintienne son objectif d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2013-2014 ?

Réponse suggérée

  • Non

Questions 2, 3 et 4

Sur la productivité et l’exploitation des ressources naturelles.

Réponse suggérée pour les trois questions

  • Ne cocher aucun des choix offerts, mais cocher la case « Autre réponse ». Vous pouvez écrire :
    Ce questionnaire ne me permet pas d’exprimer mes opinions. La question est piégée, les choix sont simplistes et trop orientés.

Question 5

Sur les enjeux prioritaires du budget 2011-2012.

Réponse suggérée

  • Il faut choisir cinq priorités au maximum et les mettre en ordre d’importance (de 1 à 5). Comme le ministre des Finances insiste sur l’économie et les infrastructures, il faudrait éviter ces deux choix.
  • Nous vous invitons à choisir « Lutte à la pauvreté » et « La sécurité du
  • revenu » comme les priorités 1 et 2 dans l’ordre d’importance.
  • Pour les trois autres priorités, parmi les choix suivants, nous vous invitons à choisir dans l’ordre d’importance que vous souhaitez : « La culture », « L’éducation », « L’environnement », « La santé » ou « Le soutien aux familles et aux ainés ».

Question 6
Sur les actions à poser dans le budget 2011-2012.

Réponse suggérée

C’est le temps de dire clairement nos options budgétaires. Vous pouvez écrire :
Abandonner les mesures budgétaires régressives de l’an dernier. Rétablir une vraie solidarité fiscale afin de mieux financer les services publics, redistribuer la richesse et réduire les inégalités. Mettre la richesse à notre service en la prenant là où elle est.

Question 7

Réponse suggérée

  • Il faut répondre aux questions sur votre groupe d’âge, votre sexe et votre code postal. Pour le code postal, vous pouvez inscrire celui de votre organisation si vous préférez.
  • À la question « Recevoir par courriel », cocher la case « Une copie de mes questions et réponses du questionnaire ». Il faut alors écrire votre adresse courriel dans la fenêtre qui apparaîtra. Ici aussi, vous pouvez mettre celle de votre organisation.
  • Cliquer sur Soumettre.

Pour transmettre votre réponse au Collectif

Il est important que le Collectif puisse comptabiliser votre participation. Dès que vous recevrez le courriel du ministère des Finances (habituellement, c’est une question de quelques secondes), veuillez le transférer à l’adresse suivante : retour@pauvrete.qc.ca.

Merci beaucoup !!!

Collectif pour un Québec sans pauvreté, 2011-02-09

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...