Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Déchets radioactifs :Une centaine de groupes exigent un gel de tous les projets en cours tant qu'Ottawa n'aura pas bouché les trous béants de sa politique

Ottawa le 19 mai 2020. Plus d’une centaine d’organisations citoyennes et d’éminents scientifiques de toutes les régions du Canada ont demandé au ministre canadien des Ressources naturelles, Seamus O’Regan, de suspendre toute décision sur l’élimination des déchets radioactifs au Canada tant que le pays ne se sera pas doté d’une politique complète sur les déchets radioactifs.

En février 2020, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait savoir au gouvernement canadien que sa politique-cadre en matière de déchets radioactifs * n’inclut pas tous les éléments de politique requis ni la stratégie détaillée qui fourniraient un plan d’action national pour la gestion à long terme des déchets radioactifs et pour le démantèlement des installations nucléaires au Canada. Dans leur lettre, les signataires demandent que le Canada « s’engage à vraiment consulter les peuples autochtones, [et] à fortement impliquer le public dès le départ » dans l’élaboration des politiques sur les déchets nucléaires canadiens et des stratégies associées à ce développement.

Les signataires soulignent aussi l’urgence de leur demande puisque la Commission canadienne de sûreté nucléaire qui réglemente le nucléaire au Canada se prépare à prendre des décisions sur plusieurs demandes de permis qui concernent les déchets radioactifs. Les signataires craignent donc que les lacunes de la politique-cadre canadienne en matière de déchets radioactifs ne viennent miner les décisions qui vont affecter la santé et la sécurité des générations futures et de notre environnement. C’est pourquoi ils exigent que le Canada manifeste son leadership en définissant un cadre adéquat et une politique nationale.

Le Canada devrait aussi établir des objectifs et les principes qui devraient fonder cette politique et cette stratégie sur les déchets radioactifs, disent les signataires. Ils veulent en outre que le Canada décrive clairement les problèmes et les enjeux que soulève l’accumulation constante des déchets radioactifs.

Le texte de la lettre adressée au ministre est disponible en français et en anglais.

Lien : http://ccnr.org/Lettre_Ministre_ORegan_15_mai_2020.pdf

Link : http://ccnr.org/Letter_Minister_ORegan_15_May_2020.pdf

* La Politique cadre en matière de déchets radioactifs n’est pas disponible en français.

Lien en anglais : Radioactive Waste Policy Framework : https://www.nrcan.gc.ca/energy/energy-sources-distribution/uranium-nuclear-energy/radioactive-waste/radioactive-waste-policy-framework/7725

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...