Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Discours de Jackie Smith à la manifestation du 3e lien

Jackie Smith est cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie de Québec.

Nous sommes réuni.e.s aujourd’hui pour lancer un message clair au gouvernement Legault : Nous n’accepterons pas, qu’encore une fois, on sacrifie la santé et la qualité de vie des habitant.e.s du centre-ville pour faciliter la poursuite infinie de l’étalement urbain.

Assez, c’est assez. Le centre-ville est un milieu de vie, pas un lieu de passage entre les habitant.e.s des banlieues et leur travail. Le centre-ville n’est pas une autoroute !

Étant donné que certains acteurs politiques ne semblent pas l’avoir compris et semblent toujours hésitez à rejeter ce projet. Je veux être très claire sur certains faits incontournables :

- Le 3e lien VA générer de l’étalement urbain et accroitre la dépendance à l’automobile.
- Le 3e lien VA détruire de nombreux milieux de vie, dont le centre-ville de Québec et les terres agricoles de Bellechasse
- Le 3e lien VA augmenter les émissions de gaz à effet de serre.

Il n’existe pas de condition ou de compromis qui pourrait faire de ce projet une bonne idée. Les tentatives d’éco blanchissements ne passent pas.

Il n’existe pas de 3e lien autoroutière compatible avec la lutte aux changements climatiques.

Un projet d’autoroute inutile va le demeurer, peu importe de quelle couleur on voudra le peindre. Le troisième lien va essentiellement créer de toutes pièces des déplacements en auto, pas faciliter des déplacements qui existent déjà.

Les voitures qui circulent de Lévis à Québec ont présentement en moyenne un faible nombre de passagers. Le troisième lien à 10 milliards de dollars pourrait être remplacé simplement et à bas coût par un bonification de l’offre de covoiturage et de transport en commun sur les axes de transports déjà existants.

Investissons le 10 milliard dollars dans les logements sociaux, dans le système de santé, dans les garderies et dans les transports communs !

La seule position acceptable, la seule position réaliste, c’est de le refuser ce méga projet écocidaire et de le combattre.

Personne de sensé ne s’est établi à Lévis en prenant pour acquis qu’on construirait un tunnel pour se rendre vers Québec.

Ce projet n’existera que pour servir les développeurs immobiliers qui sont constamment à la recherche de terrain pour construire toujours plus de tours à condos. À bas la spéculation immobilière !

Nous n’avons devant nous que quelques années pour éviter l’emballement climatique ses graves conséquences. Même si nous mettions aujourd’hui toutes notre énergie et toutes notre intelligence à travailler dans la bonne direction, ce serait déjà un défi important.

Qu’un gouvernement puisse envisager un projet comme le 3e lien dans l’état d’urgence actuel témoigne soit d’inconscience soit de la faiblesse de son courage.

La saillie de sortie du tunnel sera située dans un des secteurs les plus pauvres et pollués de de la ville. Jamais la CAQ n’envisagerait ce projet si les sorties d’autoroute à construire impliquaient de détruire des quartiers favorisés.

Les sommes pharaoniques qu’on envisage de consacrer à cette aberration devraient être réinvesties dans des projets de transport actif et collectif qui permettent d’avancer la transition hors des hydrocarbures.

L’avenir, ce n’est pas de faciliter la construction de nouvelles banlieues lointaine, reliés à des centres d’emplois par d’immense autoroute.

L’avenir, c’est de construire des communautés où il est possible de vivre, de s’amuser, de travailler, d’aller à l’école à pied ou en transport en commun. Des communautés en harmonies avec la nature.

C’est à construire de telles communautés partout sur le territoire de la Ville de Québec que nous devons travailler.

Pour y arriver, nous devrons aussi mettre fin à des projets dépassés comme le troisième lien.

Aujourd’hui, c’était la première d’une longue série de mobilisations contre le 3e lien.
Transition Québec utilisera tous les moyens à sa disposition pour combattre férocement le projet de 3e lien autoroutier et tout autre projet impliquant une augmentation du volume d’automobiles se rendant au centre-ville. Joignez-nous ! Signez les pétitions, parlez à tous et toutes, à tes amies et ta famille, militiez avec nous. Nous sommes la résistance et il faut que nous soyons fort.e.s et uni.e.s !

Serons-nous dans la rue tant et aussi longtemps qu’il le faudra ?
Ensemble, ferons-nous reculer le gouvernement et mettrons-nous fin à cette aberration ?

Merci pour votre présence, nous nous reverrons bientôt !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...