Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Dossier : Poussières de nickel sur Limoilou

L’affaire des poussières de nickel sur Limoilou a quelque chose d’exemplaire. Débusquée par une simple citoyenne Véronique Lalande et son conjoint Louis Duchesne, elle rend bien compte de ces graves fléaux pesant désormais sur les conditions de vie des citoyens des grandes agglomérations urbaines. Et surtout elle met en évidence le jeu trouble des élites et des puissants qui loin de se porter activement à la défense des conditions de vie des gens ordinaires, font tout pour en étouffer les dimensions les plus questionnables. À la manière d’une scandaleuse omerta. Droit de Parole a voulu s’y arrêter.

(tiré de Droit de parole)

Pierre Mouterde

Sociologue, philosophe et essayiste, Pierre Mouterde est spécialiste des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains. Il est l’auteur de nombreux livres dont, aux Éditions Écosociété, Quand l’utopie ne désarme pas (2002), Repenser l’action politique de gauche (2005) et Pour une philosophie de l’action et de l’émancipation (2009).

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...