Édition du 23 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Du 1er au 12 novembre : La FTQ organise les « Dialogues sur le climat »

Programmation virtuelle des groupes de la société civile

Deux semaines de rencontres intersectorielles dans une programmation portée par des groupes de la société civile du Québec, visant à démontrer un consensus sur le besoin de rehausser l’ambition climatique pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris.

Si le contexte des Conférences des parties (CdP) ou Conferences of the Parties (COP) est un moment charnière de la diplomatie et de la coopération internationale pour la lutte contre les changements climatiques, la CdP-26 (COP26) qui se déroulera à Glasgow, est un moment crucial pour l’atteinte des objectifs fixés à Paris en 2015.
 
Historiquement, la mobilisation de la société civile lors de ces évènements a largement contribué à générer une ambition climatique rehaussée et à atténuer le fossé entre les délégations participantes aux espaces de négociations formels et le reste de la population. Or, la participation de la société civile à l’intérieur et en marge de ce grand rendez-vous climatique est compromise cette année par les restrictions liées à la pandémie.

Le comité organisateur

Laïla Copti : Présidente de COPTICOM
Les Dialogues c’est une occasion pour rallier et faire émerger des alliances surprenantes et fructueuses.

Catherine Gauthier
Directrice générale d’ENvironnement JEUnesse
Les Dialogues c’ est mobiliser de manière positive et ambitieuse des membres de la
société québécoise par un dialogue intergénérationnel.

Patrick Rondeau
Conseiller syndical - Environnement et Transition juste Fédération des travailleurs et travailleuses du Qiuébec. Les Dialogues c’ est un exercice nécessaire pour atteindre les cibles de réduction de GES que se sont donnés les pays ayant ratifié l’Accord de Paris. 

Notre initiative souhaite faciliter la participation de la société civile québécoise à la CdP-26 et propose de coordonner une programmation en ligne dynamique coïncidant avec les dates de l’événement, soit du 1er au 12 novembre 2021.

Charles Bonhomme
Spécialiste, communications et affaires publiques chez la Fondation David Suzuki. Les Dialogues c’ est un espace inclusif et intergénérationnel où les citoyen.ne.s de tous les milieux ont l’occasion d’échanger constructivement sur l’urgence d’agir afin de renverser la tendance climatique actuelle.

Cartherine Caron
Agente principale de campagnes chez Oxfam-Québec. Les Dialogues c’est une occasion de montrer aux décideuses et décideurs que toutes les voix doivent être à la table des discussions climatiques. C’est la mise en commun des idées de tous qui nous permettra de vivre dignement sur une planète en santé.

André-Yanne Parent
Directrice générale du Projet de la réalité climatique Canada. Les Dialogues représentent : un espace interactif pour citoyenne québécoise à la diplomatie climatique internationale, trop souvent opaque et inaccessible. accroître la participation

Caroline Brouillette
Directrice des politiques domestiques Réseau Action Climat (CAN-Rac). Les Dialogues c’est un espace de rencontre entre la société civile et les décideu.r.se.s ; un rassemblement inclusif de voix diverses, qui demandent un monde où le réchauffement est limité à 1,5°C ; un cri du cœur résonnant pour un avenir plus sécuritaire, plus juste et plus heureux.

Annie Chaloux
Ph.D. est professeure agrégée à l’École de politique appliquée. Les Dialogues c’est un lieu d’échange ouvert à toutes et tous pour une compréhension plus approfondie des enjeux climatiques, tout en permettant de démontrer la préoccupation grandissante que porte la société civile envers le réchauffement climatique et de ses conséquences.

Jennyfer Boudreau
Professionnelle de recherche École de politique appliquée de l’ Université de Sherbrooke

Gaïa Fevre
Coordinatrice des Dialogues pour le climat 

3 axes de programmation

Les grands rendez-vous de la société civile
L’occasion de proposer une programmation riche et diversifiée animée par les organismes partenaires de l’initiative, leurs membres et leurs collaborateurs ainsi que les citoyens et citoyennes qui souhaitent contribuer. Nous approfondirons certains thèmes importants des politiques climatiques et verrons comment nos actions peuvent entrainer le rehaussement de l’ambition climatique du Québec et du Canada.

Des panels petit-déjeuner
Nous commencerons la journée avec des personnes possédant une expertise liée au climat autour d’ateliers de vulgarisation sur les grands thèmes à l’agenda quotidien de la CdP-26. Ces séances permettent de lier les discussions internationales à des enjeux locaux au Québec qui interpellent les personnes participantes et leur permettent de se mobiliser tout en présentant leurs pistes de solutions.

Des séances de débreffage
Tous les jours, des personnes accréditées présentes à la CdP-26 en Écosse résument les éléments clés de la journée et répondent aux questions de la société civile. Ces séances verront certainement émerger des collaborations inédites et des stratégies de mobilisation des membres de la société civile pour interpeller le grand public, les décideuses et décideurs ou encore les personnes d’influence.

9 objectifs

Soutenir un dialogue intersectionnel et intergénérationnel pour rehausser l’ambition des États, des États fédérés comme le Québec, des villes et des régions

Favoriser la participation de la société civile québécoise à la CdP-26

Mobiliser la société civile québécoise pour rehausser l’ambition des États

Faire entendre la voix de la société civile.

Engager les citoyennes et les citoyens vers l’appropriation des enjeux climatiques à leur échelle

S’inscrire dans une perspective de démocratie participative encourageant la co-création

Mettre en valeur les savoirs et les expertises de la société civile en matière de lutte contre les changements climatiques

Mettre en évidence l’interrelation entre les négociations climatiques internationales et les niveaux d’action : de l’international au local

Favoriser et démontrer un consensus concernant l’ambition climatique.

3 principes

La diversité de la programmation pour favoriser l’inclusion et une perspective de justice climatique.

L’accessibilité à l’événement pour les personnes ayant des difficultés à joindre un événement virtuel.
Des activités principalement en français, mais avec une possibilité d’inclure les communautés anglophones.

La gratuité pour participer activement aux rencontres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...