Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

« Du carré rouge à l'austérité : comment ne pas être déçu ? »- Amir Khadir

MONTRÉAL, le 3 avril 2014 - Québec solidaire joint sa voix à des milliers d’étudiant.e.s et à plusieurs organisations de la société civile pour proposer la fin des mesures d’austérité. À cette manifestation, il y aura un grand absent : le Parti québécois, qui appuyait pourtant le mouvement étudiant lors du « printemps érable ».

« Au cours des derniers mois, les Québécois-es ont vu Pauline Marois passer du carré rouge au recrutement de Pierre Karl Péladeau. Du carré rouge à l’exploitation du pétrole. Du carré rouge aux mesures d’austérité budgétaire. Beaucoup d’étudiant-es ont cru les belles promesses du Parti québécois. Aujourd’hui, ils déchantent. Nous partageons leur déception. La véritable maison des progressistes et des souverainistes, c’est plus que jamais Québec solidaire. », avance Amir Khadir, candidat solidaire dans Mercier.

La réduction du crédit d’impôt pour droits de scolarité de 20 à 8 %, décidée lors du Sommet sur l’enseignement, est un exemple typique d’une mesure d’austérité qui pénalise les étudiants. « Cette réduction a le même effet négatif sur les étudiants que la hausse de 18% des frais de scolarité proposée par Jean Charest et annulée par Pauline Marois. En somme, c’est quatre trente sous pour une piastre. », poursuit-il.

« L’austérité économique, composée entre autres de coupures dans les services publics, pénalise à peu près tout le monde, sauf les grandes entreprises et les plus riches. Québec solidaire est le seul parti qui propose de sortir de l’austérité. PQ, PLQ et CAQ rivalisent afin de déterminer qui coupera le plus dans les budgets de l’État. », conclut Andrés Fontecilla, candidat solidaire dans Laurier-Dorion.

Québec solidaire n’a pas dévié de son objectif : réaliser la gratuité scolaire sur 5 ans. « L’accès aux études supérieures demeure un objectif prioritaire pour nous. L’éducation est un droit fondamental qui doit être protégé, peu importe la conjoncture. », conclut-il.

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...