Édition du 22 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2025

Élections fédérales 2025 - Beauport Limoilou : Enfin, les candidats parlent d’environnement

Québec, 18 avril 2025 - Les membres de la Table citoyenne Littoral Est et d’Accès Saint-Laurent Beauport ont pu obtenir des engagements de la part des candidats aux élections fédérales de Beauport-Limoilou.

Nos organismes souhaitent susciter l’engagement des partis politiques pour opérationnaliser la reconnaissance du droit à un environnement sain, propre et durable pour les citoyens des quartiers littoraux. Ce nouveau droit a récemment été intégré à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) pour assurer un avenir plus sain et plus juste.

Suite à des rencontres avec les candidat-e-s et des échanges de courriel, nous résumons ainsi leurs engagements dans l’ordre de réception de leur envoi.


Les candidat-e-s du Bloc Québécois de la Capitale-Nationale ont dévoilé, le 7 avril dernier, leurs
propositions pour la région.

Ainsi, elles et ils s’engagent à :
 Soutenir la création d’un centre d’expertise et d’innovation technique sur la qualité de l’air en tirant avantage de l’expertise et des connaissances techniques de nos nombreuses institutions
postsecondaires.
 Exiger la restauration environnementale des installations du Port de Québec, notamment la protection des battures de Beauport et demeurer très vigilants quant à l’acceptabilité sociale des divers projets du Port de Québec, afin d’améliorer la qualité de l’air et de vie des résident-e-s des quartiers centraux.

« La gestion du Port de Québec doit prendre un virage obligatoire vers l’acceptabilité sociale et la transparence en matière de transport des matières dangereuses. Il en va de la santé et de la sécurité des citoyen-ne-s », souligne la candidate de Beauport-Limoilou, Julie Vignola.

 Pour favoriser la construction de logements sociaux, ce parti souhaite exiger que les règles de la
SCHL correspondent aux besoins de la région.


Le 12 avril, Dalila Elhak, candidate du Parti Vert du Canada, nous indique qu’elle est résidente de
Limoilou depuis treize ans et a été témoin en 2013 de l’épisode de la poussière rouge. Cet événement marquant a profondément renforcé son engagement en tant que citoyenne pour la santé de notre environnement et le bien-être de notre communauté.

« C’est pourquoi je tiens à vous exprimer tout mon appui dans vos revendications, que ce soit, pour mettre fin à tout éventuel projet de terminal de conteneurs, pour accorder un statut légal de protection aux battures de Beauport, pour assurer un accès direct à ces battures pour la population et pour faire du logement social une véritable priorité nationale. Ces enjeux sont cruciaux pour garantir une qualité de vie digne et un avenir durable à notre quartier, à notre ville et à notre société dans son ensemble », conclut Dalila Elhak.


Ce 14 avril, Steeve Lavoie, candidat du Parti libéral du Canada, nous écrit que du point de vue du
développement, un gouvernement libéral exigera toujours que notre développement économique se fasse dans une perspective de développement durable en respectant notre environnement.

« Nous encourageons l’accès et la protection des zones naturelles, notamment nos berges et nos
battures. Nous nous engageons à évaluer chaque projet afin de nous assurer du respect des normes environnementales. L’acceptabilité sociale est également une condition nécessaire à l’aval d’un gouvernement libéral pour tout projet d’envergure », a résumé Steeve Lavoie.

« La crise du logement que nous traversons actuellement est une priorité pour nous. C’est pourquoi le gouvernement libéral investit déjà en logement social et abordable et s’est engagé à augmenter la cadence afin d’offrir des logements au plus grand nombre de Canadiens possibles et enfin, nous donner les moyens de résorber la crise. Nous souhaitons assurer le respect et le bien-être des gens de Limoilou et de Beauport. »


Le 14 avril, les candidats du Nouveau Parti démocratique (NPD), Raymond Côté, dans
Beauport-Limoilou et Tommy Bureau, dans Québec-Centre, nous ont communiqué leurs
engagements.

« Tout projet de développement dans ce secteur devrait être fait en mettant en priorité la sécurité et la santé des personnes. Toutes et tous devraient y trouver un milieu de vie sain et pouvoir accéder facilement à ces environnements naturels uniques que sont le fleuve Saint-Laurent et la Baie de Beauport » soutient Tommy Bureau, candidat dans Québec-Centre.

« La manutention d’énormes quantités de vrac solide à proximité des habitations est un problème
connu de longue date pour les citoyens de Beauport-Limoilou. Ajouter le fardeau supplémentaire de la circulation d’un grand nombre de conteneurs dans le milieu de vie de milliers de personnes est inacceptable », déclare Raymond Côté, candidat dans Beauport-Limoilou.

« Nous supportons l’objectif de 20 % [de logements sociaux] de votre demande. Par ailleurs, un
gouvernement fédéral néo-démocrate souhaite une plus grande collaboration des autres paliers de
gouvernement pour construire. Nous souhaitons au moins 100 000 logements sociaux financés par le fédéral d’ici 2035 », concluent les deux candidats.


Une rencontre a eu lieu le jeudi 17 avril avec Hugo Langlois, candidat du Parti conservateur du
Canada dans Beauport-Limoilou. Pour monsieur Langlois, la Baie de Beauport est un lieu rassembleur qui devrait être au cœur du développement du quartier d’Estimauville.

« Mon père avait développé le site avec les gens de voile à l’époque. Le 400è anniversaire de la ville de Québec a permis, grâce aux investissements du gouvernement fédéral, un réaménagement qui permet aux citoyens de profiter de ce splendide secteur. Je m’engage à travailler à protéger ce site et même à bonifier le secteur pour permettre à plus de citoyens d’en profiter. Le fleuve est une richesse pour Beauport Limoilou », exhorte monsieur Langlois.

Nous rappelons que dans Beauport-Limoilou, les sources d’émissions atmosphériques et de pollution sont nombreuses : autoroutes, terminaux portuaires, papetière, cours de triage, incinérateur, deux projets industrialo-portuaires sur la table à dessin, etc. Un virage à 180 degrés s’impose pour embellir, assainir et verdir nos milieux de vie.
Le défi est énorme. Notre santé est sacrifiée et nos droits bafoués. C’est pourquoi, nous demandions le 3 avril dernier aux candidats et à leur parti de :

● reconnaître que le Littoral Est est une zone sacrifiée ;
● s’opposer à un éventuel projet de terminal de conteneurs promu par l’entreprise QSL au Port
de Québec et à tout autre projet émetteur de pollution atmosphérique ;
● d’accorder un statut légal de protection aux battures de Beauport ;
● d’assurer un accès direct, sécuritaire et convivial à la baie de Beauport via l’avenue
D’Estimauville ;
● se doter d’un objectif chiffré de bonification de l’enveloppe budgétaire destinée au logement
social dans le secteur afin d’atteindre 20% du marché locatif dans un proche avenir. - 30 -
Pour information :
Daniel Guay, Accès Saint-Laurent Beauport :
Azélie Roclay, Table citoyenne Littoral Est :

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections fédérales 2025

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...