C’est à peu près pareil depuis plus d’une semaine. Le Parti Conservateur obtient une très grande concentration de ses votes dans l’Ouest, surtout en Alberta. Pour cette raison, le PC a besoin historiquement d’au moins 2% d’avance sur le PLC pour avoir une chance de former un gouvernement, même minoritaire. Avec 6 points d’avance, les Libéraux peuvent former un gouvernement majoritaire avec environ 190 sièges, loin des 170 nécessaires pour la majorité au parlement.
Beaucoup de gens sont actuellement aux prises avec les nombreuses difficultés d’une situation économique précaire. Ils et elles ne suivent pas en détail l’évolution de ces sondages et la tendance actuelle d’appui fort aux libéraux au Québec et en Ontario ne risque pas vraiment de bouger.
Donc, compte tenu de la très faible possibilité pour Poilièvre de remonter la pente, LE VOTE STRATÉGIQUE DEVIENT FUTILE DANS BEAUCOUP DE COMTÉS où les conservateurs n’ont aucune chance de le remporter. Les sympathisants du NPD, des Verts et les progressistes du BQ peuvent donc voter pour leurs convictions sans se soucier de calcul et de stratégie.
C’est particulièrement le cas dans Rosemont, dans Laurier-Saint-Marie ou dans Hochelaga-Rosemont-Est pour les sympathisants du NPD.
Dans le cas du LSM où se présente Nima Machouf pour le NPD pour la troisième fois, les sondages pancanadiens ressemblaient bcp à ceux d’aujourd’hui juste avant le jour d’élection en 2021 : le Parti libéral était légèrement en avance sur les conservateurs et le NPD était loin troisième au Canada- et encore plus bas au Québec.
Pourtant, Nimâ Machouf avait créé la surprise en 2021avec 33% des votes, terminant deuxième, à seulement 5 points de Steven Guilbeault, qui était déjà ministre libéral.
Aujourd’hui, le Parti libéral dirigé par Mark Carney a beaucoup de marge pour remporter une majorité sans avoir besoin de tous ses sièges actuels au Québec. Le vote stratégique n’a donc vraiement aucune utilité dans le comté de Nima Machouf.
Pourquoi voter pour Nimâ Machouf ?
● La course à LSM est très serrée entre Nimâ et Steven Guilbeault.
● Plusieurs analyses donnent Nimâ favorite, car Guilbeault est affaibli et que Nimâ est encore plus implantée, renforcée et connue qu’en 2021.
● Sur les questions d’économie et d’environnement, Mark Carney s’est aligné sur les conservateurs et Steven Guilbeault s’est aligné sur son nouveau chef. Il n’exerce plus aucune influence en faveur de l’environnement ou de la justice fiscale et sociale.
● Il nous faut donc une personnalité forte, compétente et progressiste comme Nimâ pour consolider une opposition véritable à ces politiques réactionnaires et défendre la justice sociale et l’environnement.
Je me permet un message à mes amis souverainistes et aux électeurs du Bloc Québécois dans LSM : nombreux sont les électeurs du Bloc partagent plusieurs des valeurs de Nimâ Machouf, notamment en matière de justice sociale et d’écologie. Or, malgré le respect que j’ai pour le candidat du BQ dans LSM, je dois dire que le Bloc n’est pas actuellement en position de gagner ici. En 2021, le BQ était loin troisième, avec 13 points de retard sur Nimâ. Aujourd’hui, la course se joue entre Nimâ et le ministre libéral sortant. Si on souhaite le déloger pour avoir une véritable opposition progressiste, la meilleure option est d’appuyer Nimâ.
Conclusion : le vote utile, dans Laurier-Sainte-Marie, c’est un vote pour Nimâ Machouf.
Texte repris de Facebook : Amir Khadir
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre













Un message, un commentaire ?