Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

1er mai, Journée internationale des travailleurs et travailleuses

En ce 1er mai, Journée internationale des travailleuses et travailleurs, la population est invitée à prendre la rue pour dénoncer les impacts de l’explosion du coût de la vie et de la détérioration constante et volontaire de notre filet social, de nos services publics.

Nous refusons de laisser derrière des gens qui se retrouvent pris à la gorge face au taux d’inflation qui atteint des sommets inégalés, des gens qui vivent avec un indécent chèque de 726$/mois et un salaire minimum qui maintient dans la pauvreté. On le sait, les femmes, les personnes qui vivent sous le seuil de la pauvreté, les personnes immigrantes et à statut migratoire précaire ont vécu de plein fouet les effets de la pandémie et ont vu les conditions de travail et de vie se détériorer.

La relance doit se faire sous le signe de la justice sociale et d’une véritable répartition de la richesse. Et ça passe, de façon urgente, par :

- Une augmentation du salaire minimum à 18$/heure MAINTENANT afin qu’une personne travaillant à 35 heures par semaine puisse sortir de la pauvreté.

- Une réforme de l’assurance-emploi, afin de moderniser le programme et le rendre plus juste et accessible.

- L’élargissement du Programme de revenu de base à l’aide sociale à toutes les personnes qui n’ont pas les moyens de couvrir leurs besoins essentiels.
On avance, on avance, on ne recule pas !!!

Une invitation d’Action-Chômage, du CLAP-03, du Conseil central de Québec et Chaudière-Appalaches (CSN), du RÉPAC 03-12 et du RGF-CN.
Évènement de Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale, RÉPAC 03-12 et Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches - CSN

Durée : 1 h 30 min

13h00 Rassemblement à la Place Limouloise (coin 3e Avenue et Canardière à Limoilou).

13h30 Départ de la manifestation vers la Place-de-l’Université dans le quartier St-Roch.

*Interprète LSQ sur place.

DIMANCHE DE 13 H 00 À 15 H 00

Manifestation du 1er mai à Montréal

Cabot Square, Montreal

1er mai - Journée internationale des travailleuses et des travailleurs

Cabot Square, Montreal

Chaque année, en solidarité avec des millions d’autres travailleuses et travailleurs du monde entier, nous descendons dans la rue pour souligner la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.

Le thème retenu cette année, « Pour vivre comme du monde », remémore la démonstration de solidarité intersyndicale du Front commun de 1972, dont c’est le 50e anniversaire.

Soyez des nôtres encore cette année, le dimanche 1er mai, pour marcher aux côtés de milliers de citoyennes et citoyens. On se donne rendez-vous à 13 h au square Cabot, à quelques pas de la station de métro Atwater.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...