Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Encore un méga-dynamitage de la minière Osisko : Des citoyens exaspérés d’être évacués à répétition

Le Regroupement des citoyens du quartier sud de Malartic tient à dénoncer la minière Osisko qui agit comme si tout cela était normale d’avoir à expulser des gens de leurs propres demeures afin d’avoir le champ libre pour procéder à leurs sautages hors-normes. Certains citoyens en sont déjà à leur 2e évacuation en à peine 5 mois et ils risquent fortement d’être évacués une 3e fois en décembre ou janvier prochain pour un autre sautage particulier prévu par la minière. « Nous ne voulons pas d’évacuations à répétition, nous voulons être relocalisés pour retrouver une qualité de vie ».

Ce n’est pas parce la minière Osisko informe la population qu’elle procèdera à des sautages particuliers que ça rend la minière plus respectueuse des règlements auxquels elle doit se conformer. Leur dossier au MDDEFP en est la preuve avec 1213 plaintes et 104 avis d’infraction en date du 10 octobre 2013…et ça continue.
 
À ce jour, aucune autre évaluation des impacts n’a été faite suite à ces sautages qui dépassent de beaucoup les 120,000 tonnes prévus pendant le BAPE , autant pour la population que pour les biens et les immeubles des citoyens. De plus, aucun mécanisme n’est prévu pour les citoyens qui constateraient des dommages à leurs biens, ni par Osisko, ni par le comité de suivi alors que par expérience, les citoyens ayant eu des bris par le passé savent très bien que la minière jusqu’à ce jour n’a jamais admis être responsable de quelque bris que ce soit suite à leurs sautages.
 
Le Regroupement des citoyens tient également à rappeler que cela fait maintenant presque 4 ans qu’il se bat contre la minière afin de défendre les droits de certains citoyens ne demandant qu’à être relocalisés ailleurs qu’aux abords de la méga-fosse. Avec toutes ces évacuations nécessaires au fonctionnement de la minière, il apparaît plus qu’évident que la zone tampon fixée au moment du BAPE en avril 2009 est totalement inadéquate, voire même inexistante pour certains résidents. Aucune autorité politique, ni personne ne semblent même se questionner sur cette situation totalement aberrante. Des citoyens oubliés dont en aimerait bien ne plus entendre parler.
 
Si la population et les élus les ont oubliés, eux ils n’oublient pas .Le Regroupement des Citoyens du Quartier Sud de Malartic compte toujours 4 dossiers non réglés dont deux propriétaires et deux locataires qui ont reçu des menaces d’expulsion de la part de la minière Osisko. La Cie récemment devenue le nouveau propriétaire de l’immeuble habité par ces 2 locataires en question et sous prétexte qu’Osisko ne faisait pas dans l’immobilier, elle préfère garder l’immeuble à logements inhabité. Et tout cela serait normal et on devrait ne rien dire ?

Regroupement des citoyens du quartier sud de Malartic

OpposantEs à la mine à ciel ouvert d’Osisko à Malartic

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...