Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Garderies

Entente de principe dans les CPE de MTL et Laval

MONTRÉAL, le 29 avril 2022 - Une entente de principe est survenue tard dans la soirée hier entre le Syndicat des travailleuses des Centres de la petite enfance de Montréal et de Laval (STCPEML) et la partie patronale. La grève semble donc évitée. Selon Anne-Joelle Galipeau, présidente par intérim du syndicat : « le syndicat va maintenant consulter ses membres lors d’une assemblée générale extraordinaire afin que l’assemblée souveraine l’entérine ».

Le statu quo était proposé depuis plus d’un mois

Selon la présidente : « Nous proposions le statu quo depuis plus d’un mois. Nous déplorons que la partie patronale, l’APNCPE, ait tenté de nouveau de prendre l’accord national en otage, ait attendu de faire face à une grève, pour finalement aboutir à une entente qu’elle aurait pu signer le 17 mars dernier. »

On se rappellera que le syndicat proposait de reporter ses demandes à une prochaine ronde de négociations si l’APNCPE acceptait l’entente nationale ratifiée en décembre 2021. Or l’APNCPE avait refusé de s’asseoir à la table nationale répétant ce qu’elle avait déjà fait en 2018.

Le syndicat se tourne vers ses membres

L’entente s’est conclue tard hier et les termes précis de l’entente étaient encore à être mis par écrit. Selon Anne-Joelle Galipeau « Nous sommes maintenant dans l’attente des textes finaux pour pouvoir les présenter à nos membres ».

Les travailleuses auront maintenant, en assemblée générale extraordinaire, à se prononcer sur l’entente.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Garderies

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...