Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Freiner la violence familiale : l’intérêt de l’enfant n’est jamais de subir la violence

Dans le mémoire qu’elle a présenté à la Commission des institutions dans le cadre de l’étude du projet de loi 2 portant sur la réforme du droit de la famille, Suzanne Zaccour propose plusieurs éléments pour améliorer le sort que le droit de la famille réserve aux victimes de violence familiale. Neuf changements sous forme d’amendements concrets sont suggérés.

Les deux éléments essentiels et incontournables parmi ceux-ci sont les suivants :

• Légiférer une présomption que le parent violent n’obtient pas la garde (complète ou partagée) de l’enfant : ce changement est nécessaire pour renverser la tendance à confier la garde aux pères violents, une pratique qui soumet tant l’enfant que la mère à davantage de violence post-séparation.

• Interdire le recours aux théories de l’aliénation parentale et du syndrome d’aliénation parentale : ces théories non confirmées scientifiquement servent à justifier l’octroi de la garde à un père violent et à discréditer les dénonciations de violence familiale faites par les mères et les enfants.

Ces recommandations sont appuyées par la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, SOS violence conjugale, L’R des centres de femmes du Québec et Québec contre les violences sexuelles.

Nicole Nepton

Militante à l’R des centres de femmes du Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...