Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Giuseppe Verdi

Aïda

Aïda est un opéra en quatre actes qui a été composé par Giuseppe Verdi, sur un livret d’Antonio Ghislanzoni (selon une intrigue d’Auguste Mariette) en 1871.

Aida. Verdi. EMI Classics, 1951.

Résumé

Nous sommes ici en pleine Antiquité égyptienne. Un affrontement miliaire a lieu entre l’Éthiopie et l’Égypte. L’intrigue par contre, est intemporelle : amour, jalousie, trahison, patriotisme et mort des amants.

Radamès, capitaine de la garde égyptienne, est épris d’Aïda, l’esclave de la princesse Amnéris. Amnéris est également amoureuse du capitaine. La jalousie de cette dernière ne tarde pas à éclater et finit par causer la perte des amants, emmurés vivants dans une crypte.

Cet opéra, aux sonorités égyptiennes et qui donne beaucoup de place aux cuivres, est tout simplement grandiose et comporte de nombreux airs connus qui méritent d’être écoutés à plus d’une reprise.

Yvan Perrier

5 juillet 2021

yvan_perrier@hotmail.com

BIBLIOGRAPHIE

Batta, Andréas. 2000. Opéra : Compositeurs, Œuvres, Interprètes. Könemann : Cologne, p. 738 à 741.

Kobbé, Gustave. 1999. Tout l’opéra : Dictionnaire de Monteverdi à nos jours. Paris : Robert Laffont, p. 927 à 932.

Plusieurs auteurs. 1977. Dictionnaire de l’opéra. Paris : Ramsay, p. 292 à 294.

Tranchefort, François-René. 1978. L’opéra : 2. De Tristan à nos jours. Paris : Seuil, p. 26 à 29.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...