Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Investiture de Donald Trump - La CSQ solidaire de la manif des femmes à Washington

MONTRÉAL, le 20 janv. 2017 - Alors que les États-Unis procèdent à l’investiture du président désigné, Donald Trump, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est solidaire de la manifestation organisée à Montréal samedi, en appui à la manif des femmes à Washington.

« Au lendemain de l’élection, nous avons exprimé nos sérieuses inquiétudes quant au respect des droits sociaux aux États-Unis avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Il est déplorable qu’il ait réussi à se faire élire malgré une litanie de déclarations horribles et indignes contre les femmes, les travailleurs, les immigrants, les minorités et l’ensemble des plus vulnérables de la société. C’est à l’opposé de nos valeurs de justice sociale et d’égalité. Nous avons la responsabilité, en tant que citoyens du monde et en solidarité avec les femmes américaines, de lui signifier qu’il sera sous haute surveillance », remarque Louise Chabot, présidente de la CSQ.

La nécessité de se mobiliser

La CSQ considère que la majorité des propos tenus par Donald Trump jusqu’à maintenant constituent une charge à fond de train contre tout ce que peut représenter une société juste et égalitaire. « C’est pourquoi nous devons toutes et tous nous dresser devant ce phénomène de droite extrême qui représente le côté sombre de la politique spectacle. Demain, des milliers de personnes se rassembleront pour défendre et soutenir les droits des femmes. À la CSQ, nous resterons toujours debout pour nous assurer qu’ils soient respectés et dans ce contexte difficile, tant chez nous qu’ailleurs, il est d’autant plus nécessaire que nous poursuivions ensemble notre engagement pour faire triompher la solidarité et la justice sociale. » conclut Louise Chabot.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...