Édition du 18 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Israël bombarde Beyrouth

Quelques jours après son attaque meurtrière contre un camp de réfugié-es palestinien-nes au Sud-Liban, Israël a mené une frappe sans avertissement sur la banlieue de Beyrouth, assassinant cinq personnes dont un responsable du Hezbollah.

Tiré d’Agence médias Palestine

L’homme assassiné était Haytham Ali Tabatabai, chef d’état-major du Hezbollah, également connu sous le nom de Sayyid Abu Ali. Il s’agissait de la troisième tentative d’assassinat à son encontre, selon les médias israéliens. Il est la cible la plus importante du Hezbollah tuée depuis le cessez-le-feu.

Quatre autres membres du Hezbollah ont été assassinés dans cette attaque, qui visait un immeuble de 9 étages dans un quartier densément peuplé, et 28 personnes ont été blessées.

Le député du Hezbollah Ali Ammar a accusé Israël d’avoir à nouveau violé le cessez-le-feu. « Chaque attaque contre le Liban est un franchissement d’une ligne rouge, et cette agression est inhérente à l’entité qui vise la dignité, la souveraineté et la sécurité des citoyens libanais ».

Cette attaque est la première depuis plusieurs mois sur la capitale libanaise, et elle intervient alors que le président libanais a annoncé il y a deux jours que son pays avait cédé à la campagne de pression israélienne et accepté d’entamer des négociations.

« L’État libanais est prêt à négocier sous l’égide de l’ONU, des États-Unis ou d’une coalition internationale : tout accord qui établirait un cadre pour mettre fin de manière permanente aux agressions transfrontalières », a déclaré M. Aoun vendredi depuis Tyr, une ville du sud qui a subi d’importants dégâts lors de la guerre de l’année dernière.

Cette nouvelle agression prouve, une nouvelle fois, qu’Israël n’est pas intéressé par des négociations. Le « cessez-le-feu » actuellement en vigueur a été conclu il y a presque un an entre le Liban et Israël, et ce dernier l’a violé près de 7 000 fois, tuant plus de 300 personnes au Liban, dont environ 127 civils selon les Nations unies. Il continue également d’occuper au moins cinq points dans le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu stipulant qu’Israël retirerait ses troupes du territoire libanais.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...