Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

Jean Gladu, artiste engagé

Tout au long de sa carrière, Jean Gladu s’est défini comme étant un « designer graphique à préoccupation sociale ». Ce qui explique pourquoi, dès le départ, ses plumes, pinceaux, effaces et compas ont été embrigadés au service de la société québécoise. Au sortir de ses études en Europe, il aurait très bien pu choisir un carrière en publicité et engranger du fric à la pelle. Pourtant, il opte pour la relance du Quartier Latin, l’organe officiel de l’Association des étudiants de l’Université de Montréal (AGEUM). Et il le fait avec maestria, cela, jusqu’à sa démission par solidarité avec l’équipe rédactionnelle que le nouvel exécutif de l’AGEUM décide de congédier en 1970.

Peu après, il se retrouve à la CSN, une sorte de mariage qui durera quelque 40 ans. Il repense le look du journal maison, « Le Travail ». Il est de toutes les affiches, slogans, campagnes. Il refait en 3D haut contraste le sigle de la centrale. Il crée le fameux « nous » de 1972, un leitmotiv choc qu’arboreront des milliers de grévistes de la CSN, de la FTQ et de la CEQ. Il réussit à imposer une méthode professionnelle de conception et de traitement en ce qui a trait aux activités de communication.

En ce sens, Jean Gladu a été un militant. Et il l’est encore aujourd’hui, même s’il est devenu peintre à temps plein. Il prépare en effet une série de tableaux sur le patrimoine oral québécois, des expressions du terroir qui l’ont marqué tout au long de sa vie. Ainsi, la première œuvre représentera une serveuse de resto en train de dire : « On vous a répond ? ».

Jean Gladu, un personnage coloré que l’on vous invite à découvrir ! Venez visionner cette émission dès maintenant sur notre site web.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...