Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Jean-Pierre Racette, DG et confondateur, SHAPEM

En février 2020 (au menu de la Saison 7), nous avions le plaisir de présenter un grand militant, Jean Sylvestre, homme de conviction qui avait notamment eu le bonheur de présider la SHAPEM (Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal). Aujourd’hui, nous vous livrons l’âme de l’organisme, son directeur général, Jean-Pierre Racette.

Économiste et professeur de maths préoccupé de bonification sociale dans les années 1980, il est devenu, trente quelques années plus tard, gestionnaire solidaire aux commandes d’un parc immobilier de près de 2000 logements sociaux, essentiellement dans Hochelaga-Maisonneuve et Montréal-Nord.

Dans une entrevue d’une heure, M. Racette nous raconte la genèse de la SHAPEM et réfléchit sur la fonction sociale du logement, bref sur la problématique de l’habitat urbain dans le contexte de l’évolution sociale, économique et multiculturelle d’un grand centre urbain comme Montréal. La beauté, c’est qu’il le fait avec un discours progressiste et solidaire.

Bon visionnement !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...