Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Jordanie. La nouvelle législation sociale doit reconnaitre les droits des travailleurs

En partenariat avec la Confédération Syndicale Internationale, représentant 207 millions de travailleurs dans 163 pays et territoires et le Solidarity Center, la plus grande organisation internationale de promotion des droits du travail, basée aux États-Unis.

tiré de : Entre les lignes et les mots 2019 - 8 - 23 février : notes de lecture, textes et pétitions

Le droit du travail jordanien restreint depuis longtemps le droit des travailleurs d’exercer leur droit à la liberté d’association, de s’organiser et de négocier collectivement. Parmi ces limitations, figure l’interdiction faite aux travailleurs migrants (une partie importante de la main-d’œuvre jordanienne) de créer leur propre syndicat, sauf dans 17 secteurs définis par le gouvernement et limité à un syndicat par secteur, entre autres. Par ailleurs, il a, en particulier, empêché les nouveaux syndicats de s’enregistrer et d’exercer leurs activités. L’OIT a maintes fois critiqué ces restrictions au droit du travail.

Le législateur jordanien étudie actuellement des amendements à la législation du travail qui non seulement ne résoudront pas ces problèmes anciens, mais imposeront de nouvelles restrictions. Les amendements ont été adoptés par la Chambre des représentants et seront bientôt débattus au Sénat. La CSI et l’OIT ont tous deux envoyé des notes de service détaillées expliquant en quoi les amendements violaient le droit international du travail, mais le gouvernement a jusqu’à présent ignoré ces recommandations.

Le gouvernement jordanien doit entendre des travailleurs du monde entier qu’il doit promulguer des lois conformes aux droits fondamentaux de l’OIT, dont la liberté syndicale, et non les aggraver.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...