Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

L’AFL-CIO lance un appel pour « saisir les moyens de production » !

Que se passe t-il du côté de la puissance confédération syndicale AFL-CIO ? Cette ancienne porteuse de valise de la CIA (pour financer les syndicats anticommunistes) vient de provoquer la colère de la droite et des conservateurs étasuniens après avoir posté une vidéo appelant » à saisir les moyens de production »…

video

Fox News et de très nombreux médias conservateurs dénoncent « l’appel marxiste pour saisir les moyens de production » lancé par l’AFL-CIO (American Federation of Labour – Congress of Industrial Organisations) dans une vidéo postée sur Tweeter.

Dans cette vidéo intitulée « Nous avons tou.te.s besoin de saisir les moyens de production », l’ALF-CIO brise de nombreux tabous aux Etats-Unis.

La vidéo présente Dan Whelan, un « couvreur marxiste » qui affirme que la société est divisée entre ceux qui détiennent le capital (capitalistes) et ceux qui vendent leurs forces de travail.

La vidéo tweetée par l’AFL-CIO va encore plus loin, car elle brise un autre tabou en rejetant le concept de « classe moyenne », considéré comme une « fiction » visant à dissimuler le fait que c’est la « classe ouvrière » qui existe. Dan Whelan expliquant clairement que « la plupart des gens, comme 90% d’entre nous, appartenons à la classe ouvrière et nous ne possédons pas les moyens de production. Bon sang ! »

Il se passe quelque chose aux Etats-Unis, l’ancienne porteuse de valises de la CIA s’émancipe du dogme capitaliste.

22 mai 2019 JM B / 21 mai 2019 Nicolas Maury

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...