Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

L'ASSÉ attend de pied ferme le budget provincial 2014

QUÉBEC, 4 juin 2014 - Alors que le gouvernement Couillard s’apprête à déposer son budget aujourd’hui, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) se désole de l’entêtement du nouveau gouvernement à ignorer les alternatives fiscales possibles pour augmenter les revenus de l’État (http://www.nonauxhausses.org/2014/04/03/10-milliards-de-solutions-nous-avons-les-moyens-de-faire-autrement/). Celles-ci prouvent que les coupes dans les services publics et les hausses des tarifs ne sont pas des fatalités, mais des choix idéologiques.

Dans son discours inaugural, M. Couillard a réitéré les espérances irréalistes de son prédécesseur : son gouvernement vise toujours l’élimination du déficit d’ici 2015. Justin Arcand, co-porte-parole de l’ASSÉ, le met en garde : « Ce dont le Québec a besoin, c’est d’une vision à plus long terme de l’économie, d’une vision qui veille à réduire les inégalités sociales toujours grandissantes qui sont propres aux mesures d’austérité ». Le véritable fardeau fiscal se retrouve dans les mains de la vaste majorité de la population. « Les plus précaires doivent constamment se serrer la ceinture, alors qu’on enrichit les plus riches. Pourtant, il existe des alternatives fiscales, elles ne doivent plus être balayées du revers de la main, il suffit d’aller chercher l’argent aux bons endroits » ajoute à son tour Benjamin Gingras, co-porte-parole de l’ASSÉ.

L’ASSÉ réagira au budget en soirée et souhaite par ailleurs rappeler l’importance fondamentale de maintenir les services publics accessibles, de qualité et libres de toute ingérence du privé. « Les mesures austères et répressives affectent grandement l’accessibilité aux services qui, rappelons-le, ne sont pas des biens de marchandisation. » conclut M. Arcand.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...