Instabilité pour le personnel de soutien scolaire
« Tandis que les élèves retrouvent leur école, plusieurs services directs qui leur sont destinés sont affaiblis, malgré la récente correction partielle du budget par le gouvernement. Du côté administratif, un gel d’embauche vient paralyser un réseau déjà fragilisé. Dans un contexte criant de pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement choisit d’aggraver la situation plutôt que d’y remédier. Cessons les coupures en éducation. » précise Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ.
Des postes à combler en Outaouais
De nombreux services aux élèves ne pourront être assurés pleinement à la rentrée, faute de personnel. Que ce soient des postes de technicienne ou technicien en éducation spécialisé, de technicienne ou technicien de travail social, de préposée ou préposé aux élèves handicapés ou d’éducatrice ou éducateur de service de garde en milieu scolaire, les besoins demeurent criants. Rien qu’en Outaouais, il y a 410 postes vacants au Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD) et 202 au Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO).
« Il y aura de nombreuses chaises vides à la rentrée, et ce sont les élèves qui en feront les frais », déplore Kim Lafleur Lauriault, présidente du SSSO-CSQ.
Une volonté de collaboration
Contrairement à ce que laisse entendre le ministre de l’Éducation, les syndicats sont des partenaires crédibles et disponibles pour travailler avec les centres de services scolaires.
« Nous avons collaboré avec les centres de services scolaires de la région afin que le premier Colloque du personnel des services de garde en milieu scolaire de l’Outaouais puisse se réaliser. Nous avons encouragé nos membres à y participer pour valoriser leur expertise et leur rôle essentiel auprès des élèves », souligne Mme Lafleur Lauriault.
De son côté, Éric Pronovost rappelle : « La FPSS-CSQ a participé activement à plusieurs projets, dont le projet pilote d’aide à la classe, le dossier visant à contrer la violence en milieu scolaire et bien d’autres initiatives. Le personnel de soutien scolaire fait partie de la solution. »
Un message, un commentaire ?