Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

L’Appel de l’Est : une invitation à se lier dans la lutte

Aux écologistes, communautés autochtones, allié.e.s, ami.e.s, camarades

Plusieurs groupes s’organisent depuis quelques temps contre l’extraction des hydrocarbures, les pipelines et le transport ferroviaire et maritime de pétrole. Il ne faut pas se fier sur la “bonne volonté” des dirigeant.e.s ; comme l’exploitation des gaz de schiste a été bloqué par un mouvement populaire, c’est par la mobilisation et notre opposition que nous arrêterons ces projets ! Pour en savoir plus…

Des campements se sont tenus, beaucoup de sensibilisation a été faite par divers groupes écologistes, des manifestations et des marches ont eu lieu dans plusieurs villes, le projet de port pétrolier de Cacouna a été freiné par la mobilisation populaire et bien d’autres actions ont déjà contribué au ralentissement de ces projets néfastes.Dans la foulée de ces événements et pour donner un coup de fouet à la mobilisation, les comités Printemps 2015, l’ASSÉ, et plusieurs autres groupes activistes appellent à une campagne à travers la Gaspésie et le Bas St-Laurent cet été.

Durant les mois de juillet et août, plusieurs activités auront lieu dans ces régions. Celles-ci nous serviront à converger, partager et stopper le saccage qui s’y déroule.Le temps presse, les projets pétroliers s’installent de plus en plus et une fois qu’ils y sont, il est encore plus difficile de les arrêter. Ces compagnies provoquent la catastrophe et il est impératif de tirer le frein d’urgence. Leur transformation du monde en dépotoir ne connaît pas de vacances ; saisissons les nôtres comme occasion de résister joyeusement.

Osons se saisir de l’appel de l’Est !

Si vous organisez ou participez à des activités en lien avec la lutte contre les projets extractivistes cet été dans le Bas St-Laurent et en Gaspésie, nous vous invitons à communiquer avec nous afin que nous puissions rassembler les dates à venir dans un calendrier commun !

Calendrier

Facebook

Camp de formation

Appel à une journée d’actions

Journal de l’Appel de l’est

Pour contacter l’appel de l’est : appeldelest@riseup.net

Une invitation à se lier dans la lutte

L’appel de l’Est vise à ouvrir une campagne contre les divers projets de l’économie pétrolière. Il est basé sur un calendrier malléable dans lequel il est possible d’ajouter des activités locales afin d’accroître leur visibilité. L’appel de l’Est n’est donc pas un groupe à proprement parler  : Cette idée de convergence s’inscrit dans l’esprit des différentes discussions qui ont récemment eu lieu entre des groupes écologistes, anti-coloniaux et étudiants. Le but est de soutenir la création d’un momentum dans les mois de juillet et d’août, notamment en Gaspésie et dans le Bas St-Laurent.

Nous désirons attirer plus d’attention sur les projets pétroliers dévastateurs. Il s’agit donc d’un appel qui vise d’une part la rencontre de différents groupes luttant de façon parallèle, et d’autre part à multiplier les actions qui se font de façon autonome, mais qui partagent une sensibilité commune face à l’exploitation et le transport du pétrole.Plusieurs projets d’envergure s’élaborent en ce moment dans ces régions. Que ce soit l’inversion du pipeline de la ligne 9, l’augmentation du transport pétrolier par voies ferroviaires ou encore les nouveaux développements de puits de forage, ces projets aggravent nécessairement la crise climatique, nuisent à l’environnement immédiat et sont dangereux pour les communautés qui vivent à proximité. De plus, ces projets se déroulent sur des territoires non-cédés appartenant aux peuples autochtones.

C’est en complet non respect de leurs modes de vie et de leurs communautés que se déroule ce saccage. Le temps presse, et le point de non-retour arrive à pas de géant.Nous vous invitons à vous saisir de l’Appel de l’Est en organisant des activités en Gaspésie, dans le Bas St-Laurent ou ailleurs au Québec, cet été. En joignant nos initiatives, nous augmenterons la pression. Que ce soit une conférence, un atelier, un camp de formation, une action de blocage, une tournée de partage d’informations et de réflexions, un événement festif et/ou un événement artistique, écrivez-nous pour que nous puissions l’annoncer.Finissons-en avec la dépendance au pétrole et abolissons notre esprit colonialiste ! Lions-nous afin d’être plus fort-e-s et de nous opposer à la catastrophe que le gouvernement et les compagnies pétrolières se proposent de provoquer !

Que se mettent en place les alternatives et les oppositions à ces projets !

Solidarité, toujours.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...