Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

La CSQ rend hommage à Nelson Mandela

MONTRÉAL, le 6 déc. 2013 - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tient à rendre hommage à Nelson Mandela. « Sa vie exemplaire demeurera dans nos mémoires et continuera, souhaitons-le, à motiver les leaders d’aujourd’hui et de demain pour construire une société plus juste et égalitaire. Espérons également que son combat mené en Afrique du sud motivera ceux qui lui succèdent pour poursuivre dans le même sens et repousser les disparités sociales et économiques qui malheureusement perdurent toujours, » déclare Louise Chabot, présidente de la CSQ.

« Nous nous souviendrons de Nelson Mandela en tant qu’homme politique et de convictions, partisan historique de la lutte contre le système politique d’apartheid d’Afrique du Sud, président et prix Nobel de la paix. Lui qui a vaillamment soutenu la réconciliation entre tous et la lutte contre la pauvreté a payé de sa vie passée en prison pour le courage de ses idées. Il a entraîné avec lui et son mouvement de libération nombre de ses concitoyens. Son action non violente et sa pensée militante demeurent une inspiration pour nous » poursuit Mme Chabot.

Parmi les citations qui lui sont attribuées, la CSQ fait sienne celle qui suit pour toute la force et la justesse du propos : « L’éducation est l’arme la plus puissante qui puisse être utilisée pour changer le monde ».

« Nelson Mandela, un homme du peuple pour le peuple ! Il aura marqué l’histoire de l’Afrique du Sud et de l’humanité. Il restera gravé dans nos souvenirs et nos espoirs », conclut Louise Chabot.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...