Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Élections québécoises 2012

La FAÉCUM demande à François Legault de garder ses solutions simplistes pour lui-même

MONTRÉAL, le 30 août 2012 - La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal désire rappeler à l’ordre le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault. Suite à l’article intitulé « François Legault veut que l’UQAM recoure aux policiers » parut sur lapresse.ca, la Fédération ne peut que décrier la vision simpliste que François Legault tente d’entretenir au sujet de la situation dans les universités. Comme l’a démontré la situation à l’Université de Montréal, l’utilisation des policiers du SPVM au lieu de l’utilisation des ressources déjà existantes dans les université ne peut qu’amener la confusion et le désordre sur les campus universitaires. La FAÉCUM rappelle que le calme fut rétabli promptement lorsque la direction de l’Université de Montréal a reconnu les votes de grève. Les relations entre la direction et les associations étudiantes, ainsi que les dispositions de sécurité déjà existantes, furent le remède aux maux de l’UdeM. Au lieu d’encourager que la situation dégénère à l’UQAM, l’équipe Legault devrait plutôt encenser le travail de la direction de cet établissement.

« Il n’y a pas de solution simpliste à la situation actuelle et les universités du Québec ne doivent pas se faire gérer en cowboy. Si François Legault a besoin de conseils en matière de gestion des universités, il devrait peut-être sortir François Rebello de sa cachette, ou d’autres anciens du mouvement étudiant qui le côtoient », s’insurge Mireille Mercier-Roy, secrétaire générale de la FAÉCUM.

Depuis maintenant plus de 35 ans, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants. Forte de 81 associations étudiantes qui représentent 37 000 membres, la FAÉCUM est la plus importante association étudiante de campus au Québec.

Sur le même thème : Éducation

Sur le même thème : Élections québécoises 2012

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...