Édition du 12 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les brèves électorales

La FSQ-CSQ invite François Legault à passer à l'action

MONTRÉAL, le 3 oct. 2018 - La présidente de la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), Claire Montour, espère que le nouveau premier ministre élu, François Legault, débutera la réalisation de ses promesses en santé dès la formation de son gouvernement.

La leader syndicale rappelle que le secteur de la santé a particulièrement souffert des politiques de l’ancien gouvernement libéral.

« Les travailleuses et les travailleurs fondent beaucoup d’espoir sur le changement de gouvernement, d’autant plus que François Legault a fait de l’amélioration de notre système public de santé l’une de ses priorités. Nous espérons que les engagements pris se concrétiseront rapidement, notamment en ce qui a trait au déploiement des 2 000 nouvelles infirmières praticiennes spécialisées, à l’ouverture de postes d’infirmières à temps complet, à l’abolition du temps supplémentaire obligatoire et à la valorisation du travail des infirmières auxiliaires », explique Claire Montour.

Des solutions à proposer

La présidente de la FSQ-CSQ précise d’ailleurs que son organisation syndicale a plusieurs pistes à proposer pour résoudre les problèmes les plus criants dans le secteur de la santé.

« Nous sommes disponibles pour échanger avec les représentants du nouveau gouvernement et leur faire part de nos solutions afin d’améliorer l’accès aux soins et d’améliorer les conditions de travail des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes. C’est bien beau de vouloir ouvrir des postes à temps complet, mais il faut s’assurer que les conditions de travail soient suffisamment attrayantes pour retenir les gens dans le réseau et attirer une relève », ajoute Claire Montour.

Changement d’attitude souhaité

En terminant, la présidente de la FSQ-CSQ demande au premier ministre élu d’envoyer un message rapidement aux directions d’établissements de considérer sérieusement les propositions de nos syndicats dans le cadre de la négociation locale. Ces propositions fournissent rapidement des pistes de solution à plusieurs problèmes vécus dans le réseau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les brèves électorales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...