Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

La journée des patriotes enraciné dans le racisme

Lundi le 23 mai sera la journée des patriotes comme à chaque année beaucoup de québécois.e.s ainsi que les partis politiques à gauche comme à droite fête cette journée.

De : Marceline Abadeer

En cette journée on nous rappelle souvent que les patriotes au péril de leurs vies ils ont lutté pour protéger la liberté du peuple. Jamais ou presque [1] les politiciens mentionnent les valeurs qu’ils défendaient vraiment à l’époque ..

La loi sur l’abolition de l’esclavage rentre complètement en vigueur en 1834 dans tout l’empire britannique (ainsi qu’au Canada), 3 ans plus tard c’est la rébellion des patriotes (1837-1838) . Le parti patriote défendait surtout les valeurs des Canadiens français catholiques. Le chef du parti Louis-Joseph Papineau appuya un projet de loi en 1834 [2] qui enleva totalement le droit de vote aux femmes. En plus des propos misogyne [3] des patriotes, Papineau quant à lui avait fait plusieurs déclaration racistes et anti-abolitionniste [4] ; Il fait parfois référence au abolitionniste en les appelant les « négrophile » il dit que certains « abolitionnistes du Nord paraissent un peu plus odieux et méprisables que les planteurs du Sud »

Les Iroquois de Kahnawake et de Kanesatake [5] ont aussi participé les Rébellions de 1837-1838, ils se sont pas allié avec les patriotes. Ils avaient préféré respecter les rapports diplomatiques avec les Britanniques, mais aussi afin de défendre leurs terres et leurs vies, tout en exprimant unanimement leur identité culturelle. Ils craignaient de se faire attaquer et exproprier par les « Gens de Papineau »

Le drapeau du MLNQ est souvent porté lors de la journée des patriotes, il s’agit d’une version modifiée du drapeau des patriotes, popularisée par le Mouvement de libération nationale du Québec (MLNQ), défunt groupe fondé en 1995 par l’ex-felquiste Raymond Villeneuve [6]. Il encourageait à commettre des attentats terroristes ;

«  Je suis jaloux beaucoup [de ce qui a été fait à New York]. Ce type d’action-là, on ne pourra jamais faire ça. Mais moi, ce que j’avais pensé, c’était des camions-citernes. Il semble que même Ben Laden y a pensé. Faire sauter des camions-citernes, c’est plus facile que de détourner des avions. Ça peut être à Toronto comme ça peut être dans l’ouest de l’île de Montréal où il y a beaucoup de Canadiens  » disait-il.

Le drapeau du MLNQ est surtout repris par l’extrême-droite [7] lors de manifestation mais aussi par certains politicien.e.s souverainistes identitaires comme Paul St-Pierre Plamondon qui s’était insurgé qu’une journaliste compare le drapeau du MLNQ à celui des confédérés, il le défend à nouveau pendant la pandémie [8] en prétextant à nouveau que c’est un drapeau des patriotes . Il y a eu aussi Denis Trudel [9] du Bloc québécois qui avait partagé sur twitter une photo d’une partisane avec le drapeau et Martine Ouellet [10] ancienne chef du Bloc qui l’avait carrément hissé .

Notes

Lien 1 :
https://www.facebook.com/solzanettiqs/photos/a.170222627013376/568942843808017/

Lien 2 :
https://www.huffpost.com/archive/qc/entry/journee-nationale-patriotes-quebec-droit-de-vote-femmes-egalite_b_7265818

Lien 3 : https://www.erudit.org/fr/revues/haf/1991-v44-n4-haf2393/304922ar/

Lien 4 :
https://histoireengagee.ca/sont-ils-des-pervers-que-le-republicanisme-doit-fletrir-louis-joseph-papineau-et-lepreuve-de-lesclavage-etatsunien-au-xixe-siecle/

Lien 5 :
https://www.erudit.org/fr/revues/bhp/2003-v12-n1-bhp04654/1060653ar/

Lien 6 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Villeneuve

lien 7 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_des_Patriotes

lien 8 :
https://urbania.ca/article/ces-drapeaux-des-patriotes-qui-flottent-au-dessus-des-complotistes

lien 9 :
https://twitter.com/trudel_denis/status/1396913171974270978?t=Aac4vY015eNknaYV6vertg&s=19

lien 10 :
https://twitter.com/martineouellet/status/734750744029454337?t=SPYWZQ57EUKlJod89-Sbpg&s=19

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...