Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

La réduction à la source une priorité

La réduction à la source devrait être la priorité de la gestion des matières résiduelles. Pour y arriver les plans de gestion des matières résiduelles des villes et des MRC devraient inclure une section importante sur l’information et la sensibilisation à la réduction. Les pratiques québécoises jusqu’à date mettent l’accent presque exclusivement sur le recyclage, alors que la théorie de la récupération prône l’intervention par les 3RV soit : réduction, réemploi, recyclage et valorisation et ce dans l’ordre hiérarchique.

Pour mieux comprendre la réduction à la source voici le développement de cinq thèmes : la réduction de la consommation, la dématérialisation de la consommation, le partage des biens matériels, l’utilisation accrue de la location et du prêt et finalement l’habitude des achats responsables.

La réduction de la consommation passe d’abord par une prise de conscience des comportements que l’on peut souvent associer à de la surconsommation, si répandus dans notre société. Ensuite cette réduction pourrait être facilitée en diminuant l’exposition à la publicité. Elle peut aussi prendre la forme d’une plus grande utilisation d’Internet dans les communications par exemple le paiement des factures, l’acheminement de formulaires, etc. Il existe bien sûr plusieurs autres moyens pour réduire le gaspillage et la production de déchets tels l’utilisation des sacs de magasinage réutilisables, faire les photocopies recto/verso, faire les achats en formats familiaux, l’élimination du suremballage, etc.

La réduction à la source peut également se réaliser par la dématérialisation de la consommation. Par exemple, je peux m’inscrire à une saison de théâtre plutôt que de m’acheter une deuxième télévision, faire du badminton avec mon enfant aux loisirs municipaux plutôt que d’acheter des équipements d’exercices sophistiqués pour la maison, etc. La dématérialisation des achats réduit l’utilisation des ressources naturelles, de l’énergie et de la pollution sans diminution du niveau ou de la qualité de vie.

Le partage des biens matériels est une autre façon de réduire à la source. Dans notre société, de plus en plus individualiste, on se trouve bien des raisons pour ne pas partager, par exemple l’échelle ou la tondeuse avec le voisin. Ce serait cependant une excellente façon de maintenir des liens sociaux, d’économiser argent et ressources naturelles et de réduire les déchets.

L’augmentation des services de location et de prêt pour les accessoires de bébé et les articles de sports par exemple, seraient des façons d’accroître les pratiques déjà existantes comme les bibliothèques municipales, les joujouthèques et les commerces de location d’outils.

Finalement, dans le cadre de la réduction à la source, la question des achats responsables mérite une attention toute particulière de la part du consommateur. En effet, ai-je vraiment besoin de ce bien ? Puis-je me le procurer autrement qu’en l’achetant ? Le bien est-il durable, réparable, réutilisable, recyclable ? Est-ce qu’il polluera à l’enfouissement ou à l’incinération ? Toutes ces questions méritent une réponse sensée avant d’acheter.

Cette question de la réduction à la source peut sembler quasiment révolutionnaire dans notre monde capitaliste. En effet, celui-ci est caractérisé par la course à la consommation, stimulée par une publicité omniprésente et une croyance que les possibilités de croissance sont sans limites.

N’est-il pas plus que temps de rationaliser le capitalisme pour le mettre véritablement au service de la qualité de vie et ce dans le respect des capacités de l’environnement.

Pascal Grenier sec.-très.
Nos choses ont une deuxième vie

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Mots-clés : Environnement Québec
Pascal Grenier

membre du groupe Simplicité volontaire de Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...