Édition du 7 décembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Le Front commun pour la transition énergétique invite le Québec à franchir le pas vers l’avenir

[Visitez le site du Front commun pour la transition énergétique-> http://www.pourlatransitionenergetique.org]

Plus de 160 groupes disent non à la filière des hydrocarbures, oui aux énergies propres, locales, renouvelables et créatrices d’emplois

Visitez le site du Front commun pour la transition énergétique

Fruit d’une alliance historique entre les citoyens, les organisations environnementales, les groupes autochtones et d’autres organisations de la société civile, le Front commun pour la transition énergétique unit les forces de plus de 150 groupes pour faire échec aux orientations pro-hydrocarbures de nos gouvernements. En misant sur la collaboration, sur la concertation ainsi que sur le respect des diversités, de la liberté et de l’autonomie de chacun des groupes, le Front commun entend amener nos leaders à donner d’urgence le coup de barre qui s’impose vers les énergies propres, locales, renouvelables et créatrices d’emplois.

De la frontière ontarienne aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par Montréal et Québec, les membres du Front commun parlent d’une même voix

Nous savons tous que nous devons réduire notre consommation de pétrole. Mais quand le ferons-nous ? Nos dirigeants promettent une baisse substantielle des émissions de GES demain, pendant qu’ils ouvrent toute grande la porte à l’industrie pétrolière et gazière aujourd’hui – allant même jusqu’à investir l’argent des Québécois dans cette filière. De la frontière ontarienne aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par Montréal et Québec, les 160 membres du Front commun disent :

Ça suffit ! Il faut appliquer dès maintenant les solutions connues, qu’il s’agisse d’économie d’énergie, d’énergie passive, d’énergie renouvelable, de transport ou d’aménagement du territoire.

Et pour l’avenir, c’est dans l’innovation propre qu’il faut investir l’argent des Québécois, leur dynamisme et leur talent – pas dans des mirages de prospérité pétrolière qui ont toutes les chances de se transformer en cauchemars écologiques et économiques.

Un virage rentable est possible et doit être amorcé dès aujourd’hui.

Le développement de la filière des hydrocarbures n’est pas une fatalité. Au cours des mois à venir, les membres du Front commun seront plus que jamais actifs dans toutes les collectivités du Québec et sur toutes les tribunes pour dire « Non à la filière des hydrocarbures. Oui aux énergies propres, locales, renouvelables et créatrices d’emplois ! »

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou vous joindre au Front commun :
Kristian Gareau, coordonnateur
514 991-6923
Événements à venir

Visionner le calendrier complet

Lancement du Front commun pour la transition énergétique
octobre 6 @ 11 h 00 min - 12 h 00 min
Débat des candidats – Circonscription Beauport-Limoilou
octobre 6 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min
Conférence publique : les enjeux environnementaux dans Beauport-Limoilou
octobre 7 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min
Marche « Les Premières Nations comptent » – March « First Nations Count »
octobre 9 @ 11 h 30 min - 13 h 30 min
Manifestation – Non aux oléoducs Énergie Est et Ligne 9B // Protest – No to the Energy East and Line 9B Pipelines
octobre 10 @ 12 h 00 min - 14 h 00 min

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...