Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Le SISP adopte son plan d'action 2015

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, QC, le 30 janv. 2015 - Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) adoptait aujourd’hui son plan d’action pour l’année 2015. Réunis en assemblée générale annuelle, les représentants syndicaux de la CSQ, du SFPQ et de l’APTS ont déterminé les orientations politiques à prendre pour l’année à venir.

« Alors que le gouvernement multiplie les attaques envers les services publics, on ne peut nier que les défis à relever seront nombreux en 2015. Il y a beaucoup de pain sur la planche et les dossiers sur lesquels le SISP entend être actif sont multiples. Nous sommes très fiers de ce plan d’action pour notre dixième année de travail en intersyndicale », déclare Carolle Dubé, porte-parole du SISP.

La priorité de l’année 2015 sera sans conteste les négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public. Œuvrant en Front commun avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le SISP n’entend pas ménager les efforts afin d’obtenir de meilleures conditions de travail.

Des propositions pour les finances publiques

Le travail du SISP ne se limitera pas seulement aux négociations du secteur public. Le regroupement syndical entend promouvoir une série de propositions pour les finances publiques en prévision du prochain budget. « Les propositions que nous soumettrons au ministre Leitão représentent plusieurs milliards d’économies possibles ou de nouvelles sources de revenus qui profiteraient à la croissance économique du Québec, aux familles et aux plus démunis. L’instauration d’un régime universel d’assurance médicaments entièrement public et la centralisation de ces achats, par exemple, permettrait d’économiser plus d’un milliard par année », poursuit Carolle Dubé.

À la veille du dépôt du rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, le SISP réaffirme son engagement à lutter contre les paradis fiscaux. Il est essentiel, aux yeux du regroupement syndical, que les gouvernements provinciaux et fédéraux mettent tout en œuvre afin d’enrayer cette injustice fiscale. « Chaque année, ce sont des milliards qui échappent à toute taxation. Les Québécoises et Québécois n’ont pas à faire les frais de l’évasion fiscale par les grandes entreprises. Le SISP entend bien saisir la fenêtre de l’élection fédérale à venir cette année pour faire parler des paradis fiscaux et inviter l’ensemble des partis politiques à prendre des engagements concrets pour lutter contre ce problème », poursuit la porte-parole syndicale.

Finalement, 2015 marquera le 10e anniversaire du SISP. L’organisation en profitera pour souligner ses réalisations, faire un bilan du chemin parcouru depuis sa fondation, mais aussi examiner ses perspectives pour l’avenir. « Depuis sa fondation, c’est la solidarité entre les organisations membres du SISP qui constitue sa principale force. Cette année ne fera pas exception, notre mobilisation sera à la hauteur des défis qui nous attendent », conclut Carolle Dubé.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...