Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation dans la forêt entre Unifor et Résolu - La grève est évitée

MONTRÉAL, le 30 janv. 2015 - Une entente de principe a été conclue au terme d’un blitz de négociation entre le syndicat Unifor et Produits forestiers Résolu. Le contrat sera soumis au vote les 13 et 26 février prochains, dans l’intervalle, aucun commentaire ne sera fait sur le contenu de l’entente avant que les membres n’aient pu se prononcer.

Rappelons que cette négociation dans le secteur de la forêt vise à établir un contrat modèle qui se négociera par la suite avec les autres compagnies forestières. Le syndicat Unifor représente plus de 600 membres dans ce secteur. Au mois d’octobre dernier, des journées de grève avaient été approuvées par 90% des membres chez Résolu.

La question des droits syndicaux demeure entière


Depuis l’entrée en vigueur du régime forestier en avril 2013, les conditions de travail des gens en forêt se dégradent parce que leurs droits syndicaux ne sont plus reconnus. C’est en raison de l’introduction de nouveaux concepts comme celui du bois mis aux enchères ou des forêts de proximité et d’un manque d’harmonisation législative, qu’un vide juridique s’est créé privant les travailleurs de la protection des conventions collectives sur certains territoires de coupe.

Le gouvernement Couillard doit corriger la situation


Le syndicat Unifor entend bien maintenir la pression sur le gouvernement libéral afin qu’il corrige une fois pour toutes le vide juridique qu’il a lui-même créé en mettant en place le nouveau régime forestier sans s’assurer d’harmoniser les lois.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...