Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Planète

Le droit à la vie des migrants

 Des militant-e-s internationalistes ont planifié une série de rencontres par vidéoconférence visant à ouvrir un processus mondial de discussion et de débats. Dans ce cadre, Nous vous proposons ici la vidéoconférence qui avait pour thème Le droit à la vie des migrants. Animée par Sara Prestiani, les intervenant-e-s étaient Chadia Arab, Filipo Miraglia et Ousmane Diara. Cette vidéoconférence s’est tenue, lundi 4 mai 2020.
Nous publions ci-dessous, les principes politiques des organisations et collectifs à l’initiative de ces rencontres politiques.


Adresse du site : http://globaldialogue.online/fr/

Nous vivons une crise mondiale sans précédent qui exige une réflexion, une remise en question et un dialogue approfondis entre les militants, les organisations et les mouvements sociaux du monde entier. Des stratégies critiques sont essentielles pour faire face aux crises actuelles et pour définir les prochaines étapes.

Plus que jamais, nous avons besoin de partager des analyses, des expériences, des idées et des alternatives, face aux crises sanitaires, sociales, économiques, politiques et environnementales croissantes. De nombreux réseaux, organisations et mouvements sociaux sont engagés dans des discussions nationales, régionales, continentales et mondiales sur les défis qui se présentent à nous.

L’objectif du Dialogue mondial pour le changement systémique est de soutenir ce processus, en créant des liens plus forts entre les groupes militants et les mouvements sociaux, et en faisant venir un plus grand nombre d’activistes et d’organisations d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et du Nord et d’Europe. Notre ambition n’est pas de remplacer ou de tenter de centraliser les multiples et très positives initiatives déjà en cours.

Au cours des prochains mois, nous organiserons des webinaires dans différentes langues qui aborderont les questions clés pour un changement systémique. Les webinaires permettront de discuter des points les plus importants en terme de revendications et d’alternatives. Et cela aux niveaux locaux, nationaux et mondiaux pour renforcer les liens et la solidarité entre mouvements, pour tracer une autre voie pour l’humanité et la nature, face à la mondialisation néolibérale, au capitalisme, à l’extractivisme, le patriarcat, la xénophobie, l’autoritarisme, l’anthropocentrisme, le racisme et le militarisme.

Chaque webinaire sera co-organisé par un groupe différent d’organisations et de mouvements, basés dans différentes régions du monde. Nous assurerons la traduction simultanée en anglais, français et espagnol, puis progressivement dans d’autres langues. Les webinaires seront diffusés en direct sur les médias sociaux. Nous encourageons l’interaction entre les participants de différents pays, secteurs sociaux, sexes et âges. Les enregistrements des webinaires seront sous-titrés en plusieurs langues et diffusés sur les sites web et les médias sociaux.

Le dialogue mondial en ligne pour le changement systémique servira également de portail multilingue pour communiquer et partager des activités ayant des objectifs similaires.

La série de webinaires sera un premier pas vers des assemblées en ligne du réseau. Ce processus participatif facilitera une collaboration plus forte dans la période d’urgence du confinement, dans la période de transition post-confinement et sur le long terme.

Les soutiens à cette initiative
Un nombre croissant de mouvements et d’organisations sociales se joignent à cette initiative.Voilà les premières signatures reçues à ce jour :

Ação Franciscana de Ecologia e Solidariedade – AFES / Brazil
Arab campaign for education
Association Bouillabaisse Turfu / France
ATTAC France
ATTAC Japan
CADTM International
Coletivo 660 / Brazil
Commission Justice & Peace / Brazil
EDGE Funders Alliance
Europe solidaire sans frontières (ESSF)
Focus on the Global South / Asia
Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Socaiux (FTDES)
Fundación Solón – Bolivia
Global Campaign for education
Global Justice Now / UK
Gruppo Italiano Dialogo Globale
Iglesia y minerias / Brazil
Institute for Policy Studies / USA
Instituto Cidades Sustentáveis / Brazil
INTERCOLL / France & Québec
International Network Committee
IPAM / France
Maghreb social forum
Moroccan forum for alternatives south
Movimiento Migrante Mesoamericano
Programa de las Américas
Serviço Interfranciscano de Justiça, Paz e Ecologia – SINFRAJUPE / Brazil
Systemic Alternatives
Teacher Creativity Center / Palestine
The Great Transition Collective / Collectif La Grande transition / Québec
Transform Europe
Transnational Institute TNI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Planète

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...