Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

FIQ : Le projet sectoriel de négociation est adopté !

Réunies en conseil national extraordinaire négociation à Laval, les déléguées ont adopté le projet sectoriel de négociation dans le cadre du renouvellement de la convention collective nationale. Cette dernière viendra à échéance le 31 mars prochain.

Le projet adopté concerne les matières sectorielles, c’est-à-dire les conditions
de travail propres aux professionnelles en soins. Il contient deux priorités et cinq objectifs ciblés à partir de nombreuses consultations qui se sont déroulées auprès des membres et des syndicats affiliés.

L’ensemble des priorités et des objectifs qu’il comporte a fait l’objet de discussions en assemblées générales cet été afin que les membres puissent se
prononcer. Toutes les assemblées les ont adoptés à forte majorité.

Une négociation attendue

La FIQ a ainsi en main un projet de négociation clair pour entamer les discussions à la table sectorielle de négociation. Il est impératif de résoudre
rapidement les problèmes vécus par les professionnelles en soins dans le réseau de la santé. Elles sont surchargées, épuisées, elles pensent à quitter leur profession ou la quittent déjà. Elles veulent voir des améliorations tangibles de leurs conditions de travail.

Les récentes affirmations du premier ministre François Legault sur ses
intentions dans le cadre de la prochaine négociation du secteur public n’ont pas affaibli la détermination des représentantes syndicales ni des membres. Elles mettront tout en œuvre pour se faire entendre et faire valoir leur rôle et leur expertise.

Pour les déléguées, cette négociation est attendue par les 76 000 professionnelles en soins qui souhaitent être respectées. Le gouvernement ne peut se défiler de ses responsabilités, il doit négocier sérieusement. C’est la pérennité du réseau de la santé et des soins offerts aux Québécois-es qui en dépend.

La FIQ déposera son projet sectoriel au Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) le 29 octobre prochain.
N’hésitez pas à consulter votre équipe syndicale locale pour toute question.

Vous pouvez suivre le déroulement de la négociation sur le site Web de la FIQ.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...