Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?

Cher·es lecteur·ices,

Avec le printemps arrive la réédition d’un texte fondateur de l’écologie politique au passager clandestin. Prenant fierement place auprès de Le féminisme ou la mort et Cause animale, luttes sociales, Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? enrichit la collection d’un nouveau coloris mais surtout d’une nouvelle approche : celle de la justice.

Face au dérèglement climatique, l’écologie est devenue un sujet incontournable. Dans la course à la présidentielle, le sujet peine néanmoins à s’imposer dans le débat public malgré les rapport du GIEC toujours plus inquiétants. Et si, à la suite de la Bolivie ou de l’Équateur, on donnait enfin de vrais droits au vivant ? L’État français a tous les outils à portée de mains, ne manque que... la volonté politique. C’est ce qu’explique la juriste et militante Marine Calmet dans la préface inédite qui accompagne cette nouvelle édition de l’ouvrage Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?

À bientôt,

Pauline, Josépha et Lucie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...