Tiré de Entre les lignes et les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/10/16/les-associations-feminines-malaisiennes-reclament-un-financement-durable-et-des-reformes-en-matiere-degalite-des-sexes-dans-le-budget-2026/?jetpack_skip_subscription_popup
Le Centre des femmes pour le changement (WCC) de Penang, qui a fourni une assistance psychologique d’urgence à près de 600 nouvelles personnes l’année dernière, a déclaré que les allocations fédérales restaient trop « ponctuelles » et axées sur des projets, ce qui rendait difficile la planification à long terme pour les ONG.
« Un budget de fonctionnement à long terme est nécessaire, non seulement pour les projets à court terme, mais aussi pour assurer la continuité des services qui protègent les plus vulnérables », a déclaré la directrice exécutive Karen Lai à FMT.
Elle a expliqué que le « budget de fonctionnement » correspond à des allocations flexibles qui permettent aux ONG de réagir efficacement sur le terrain, soulignant qu’un modèle similaire est déjà utilisé au niveau de l’État.
L’organisation Women’s Aid Organisation (WAO) a également réclamé un financement durable et a invité Putrajaya à fournir un soutien opérationnel 24 heures sur 24, à financer des formations sur la prise en charge des traumatismes et à créer une ligne budgétaire dédiée à la lutte contre le harcèlement et les abus en ligne.
« Le financement du fonctionnement doit couvrir les dépenses essentielles telles que le loyer, les services publics, la nourriture, la sécurité, les transports et les frais médicaux afin de garantir le fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des refuges et des lignes d’assistance téléphonique », a déclaré la WAO.
Le Gender Budget Group (GBG), une coalition de 24 ONG et 18 universitaires, a quant à lui souligné les lacunes en matière de santé des femmes. Il a déclaré que la politique de santé du pays a maintes fois négligé les questions liées à la ménopause, alors que de nombreuses études la citent comme un facteur majeur dans le départ des femmes du marché du travail.
S Indramalar, chercheuse féministe à l’Universiti Malaya et à l’Université Monash de Malaisie, a déclaré que le gouvernement devrait financer une analyse des besoins nationaux afin de saisir les réalités auxquelles sont confrontées les femmes malaisiennes, car les études existantes ont tendance à se concentrer uniquement sur les symptômes et le traitement.
Elle a également invité le gouvernement à intégrer l’aide à la ménopause dans les prestations Perkeso et EPF afin de garantir que toutes les femmes actives, y compris celles du secteur informel, aient accès à une prise en charge minimale.
« Cependant, les aménagements du lieu de travail au quotidien, tels que les horaires flexibles ou des espaces de travail rafraîchis, devraient relever de la responsabilité des employeurs. Idéalement, il s’agit d’une responsabilité partagée, le gouvernement proposant des lignes directrices nationales et des incitations fiscales, et les employeurs adaptant leur soutien pratique », a-t-elle déclaré.
Le GBG a également préconisé des réformes destinées à combler le fossé en matière de postes de responsabilité, et notamment l’instauration de quotas pour les femmes au Parlement et d’un fonds pour la participation politique.
Les femmes n’occupent actuellement que 13,5% des sièges au Dewan Rakyat, ce qui est bien en deçà des normes internationales en matière de parité entre les sexes.
Ong Bee Leng, présidente-directrice générale de la Penang Women’s Development Corporation (PWDC), a déclaré que ce fonds pourrait être conçu selon un modèle hybride, soutenu à la fois par des ressources publiques et par les partis politiques.
« Les fonds publics inciteraient tous les partis à présenter davantage de candidates, en particulier les petits partis qui connaissent des difficultés financières. Au sein des partis politiques, l’intégration de la dimension de genre dans les budgets lors des contrôles annuels peut garantir que les ressources sont affectées de manière équitable au renforcement de la participation des femmes », a-t-elle déclaré.
Traduit pour ESSF par Pierre Vandevoorde avec l’aide de Deeplpro
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article76534
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :











Un message, un commentaire ?