Tiré de Association France Palestine Solidarité
9 décembre 2025
Par Middle East Monitor
Photo : Quartier général de l’UNRWA à Gaza © UNRWA
Le complexe servait de bureau à l’UNRWA depuis 1951, mais l’agence l’a quitté plus tôt cette année à la suite d’une décision du gouvernement israélien. Tel-Aviv a interdit les opérations de l’UNRWA à Jérusalem en vertu d’une loi adoptée par la Knesset (parlement).
Le gouvernorat de Jérusalem, affilié à l’Autorité palestinienne, a déclaré que « les forces de police ont fait une descente dans le siège, arrêté les gardes de sécurité et confisqué leurs téléphones ».
La descente s’est accompagnée « d’un bouclage complet de la zone environnante et de fouilles approfondies menées par les forces d’occupation dans toutes les installations du bâtiment », indique le communiqué.
« Cette descente représente un défi direct au vote massif de l’Assemblée générale des Nations unies, il y a quelques jours, en faveur du renouvellement du mandat de l’UNRWA », a déclaré le gouvernorat.
Il a appelé à une action internationale urgente pour tenir Israël responsable « de la violation du droit international » et pour poursuivre les dirigeants israéliens « pour les crimes et les abus commis contre le peuple palestinien et ses institutions nationales et internationales ».
Pour sa part, l’UNRWA a souligné que l’entrée non autorisée et forcée des forces israéliennes constituait une violation inacceptable de son statut d’agence des Nations unies. Elle a rappelé qu’Israël était partie à la Convention sur les privilèges et immunités des Nations unies, qui stipule l’inviolabilité des locaux de l’ONU (immunité contre les perquisitions et saisies) et que ses biens et avoirs sont immunisés contre toute procédure judiciaire.
La police israélienne a déclaré dans un communiqué écrit envoyé à Anadolu qu’« il s’agissait d’une affaire municipale liée à des dettes impayées envers la municipalité, et non d’une affaire policière, et que la police était présente pour assurer la sécurité des employés municipaux ».
Interrogée sur la présence du drapeau israélien dans les locaux, la police israélienne a renvoyé la question à la municipalité.
Vendredi, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution visant à renouveler le mandat de l’UNRWA pour trois ans.
La résolution a été soutenue par 151 voix contre 10, avec 14 abstentions.
L’UNRWA a été créée par l’Assemblée générale des Nations unies il y a plus de 70 ans pour venir en aide aux Palestiniens qui ont été déplacés de force de leurs terres.
L’agence onusienne est confrontée à de graves difficultés financières depuis qu’Israël a lancé une campagne de diffamation contre l’UNRWA, affirmant que des membres de son personnel étaient impliqués dans les attaques du 7 octobre.
Malgré les demandes de l’UNRWA visant à obtenir du gouvernement israélien des informations et des preuves à l’appui de ces allégations, l’agence n’a reçu aucune réponse. À la suite des accusations d’Israël, plusieurs pays donateurs importants, dont les États-Unis, ont suspendu ou interrompu leur financement.
Traduction : AFPS
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :











Un message, un commentaire ?