Édition du 16 septembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Iran

Les leaders lilliputiens européens et le mécanisme de snapback contre l’Iran

La photo dont dans son commentaire, Yanis Varoufakis utilise le terme « Lilliputiens » pour les guides européennes est vraiment crue.

Kaveh Boveiri

Ce ministre des Finances dans le gouvernement d’Aléxis Tsípras et le lanceur du Mouvement pour la démocratie en Europe 2025 (DiEM25) voit ces leaders «  comme les élèves méchants dans le bureau de l’instituteur ».

Dans leur acte d’obéissance moutonnière, le plus récent, le 28 août, trois leaders de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont demandé dans une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU le déclenchement du mécanisme de « snapback » (réactivation automatique) contre l’Iran. Ainsi, une fois mises en pratique, les sanctions de l’ONU seront réimposées contre l’Iran après avoir été levées dans lecadre d’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien de 2015. Et la réaction des États-Unis ? La réponse officielle est sans équivoque : Les États-Unis saluent le déclenchement du mécanisme de snapback.

Mais aucune de ces leaders ne critique Washington de se retirer unilatéralement de cet accord en 2018. Personne ne critique l’Israël d’avoir mis fin à une telle négation le 13 juin 2025, juste la veille du sixième cycle de négociations entre les États-Unis et l’Iran.

Et les cas semblables sont nombreux.

Dans sa déclaration du 13 juin de l’Agence internationale de l’énergie atomique, et à la suite de bombardements de site nucléaires iraniens, Rafael Mariano Grossi, le Directeur général de l’Agence dit : «  J’ai rappelé à maintes reprises que les installations nucléaires ne devaient jamais être attaquées, quel que soit le contexte ou les circonstances, car tant les populations que l’environnement pourraient en pâtir. Ces attaques sont lourdes de conséquences pour la sûreté, la sécurité et les garanties nucléaires, et nuisent également gravement à la paix et à la sécurité régionales et internationales ». Ces leaders en restent silencieux.

À la suite de bombardement de trois autres sites nucléaires de l’Iran le 22 juin, cette fois par les États-Unis, le même directeur dit : «  Le régime de non-prolifération nucléaire qui a sous-tendu la sécurité internationale depuis plus d’un demi-siècle est en jeu  ». Ni cette agence ni les leaders présents dans cette photo n’ont pas les moyens ou la volonté de demander à Israël ni les États-Unis de se joindre à ce régime. De plus, ils ne se trouvent pas responsables d’une clarification de la part du régime génocidaire de l’Israël concernant leurs armes nucléaires.

Selon Amnesty International  : «  Les frappes aériennes délibérées de l’armée israélienne contre la prison d’Evin, à Téhéran, le 23 juin 2025, constituent une grave violation du droit international humanitaire et doivent faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre ». Les leaders en restent silencieux.

Un regard plus attentif relève un autre aspect dans cette photo. Un nombre de cadeaux se trouve sur le pupitre de l’instituteur Trump. Ce sont les carottes de Trump, et le bâton ? Les tarifs, entre autres.

Cette obéissance peut être vue dans uneautre occasion. C’est le moment où le premier ministre de l’Espagne, Pedro Sánchez Pérez-Castejón, ose se protester pas contre l’investissement militaire, mais seulement contre l’augmentation d’un tel investissement. Cette fois, les leaders de l’OTAN accompagnés par Vladimir Zelensky gardent leur distance.

Bienvenue à l’ère de Trump ! Une ère qui n’est pas, ou très peu, résistée par les leaders de pays occidentaux. Un auteur compétent doit faire un suivi du statu quo de La haine de l’occident (2008) décrit par Jean Ziegler.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Iran

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...