Édition du 17 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Lettre d’intimidation à la mosquée de Lévis Québec Solidaire Lévis dénonce cette manifestation de racisme et d’intolérance

L’envoi jeudi dernier d’une lettre anonyme à caractère haineux à la mosquée de Lévis démontre la nécessité pour le gouvernement de s’attaquer à l’intolérance et à l’islamophobie plutôt que de concentrer son énergie sur l’interdiction du port de signes religieux.

Selon monsieur Georges Goma, ex-candidat de Québec solidaire (QS) et porte-parole de ce parti pour la circonscription de Lévis, les propos véhiculés par cette lettre « sont clairement islamophobes et préfigurent très bien de potentiels actes insensés. Rien ne justifie que cette communauté fasse l’objet de telles attaques dans la société québécoise ».

Même si la position de Québec solidaire sur la laïcité et le port des signes religieux sera débattue au Conseil national du parti du 29 au 31 mars prochain, le porte-parole de Lévis a assez d’arguments pour dénoncer l’intervention de la ministre de la Sécurité publique dans les médias de la région.

« Il est faux de croire que l’interdiction du port de signes religieux donnera à la population une impression que le problème est réglé, c’est de la poudre aux yeux. La position du gouvernement ne fait qu’attiser la haine et l’intolérance », affirme-t-il.

Le samedi 23 mars se tenait d’ailleurs une marche contre le racisme à Québec pour dénoncer la haine, le racisme et l’intolérance. Cette marche a été l’occasion d’affirmer que la seule chose qui puisse faire face à la haine, c’est l’ouverture et l’acceptation de l’autre. « Il faut taire à jamais le nom de l’auteur de l’attaque islamophobe de la Grande Mosquée de Québec pour cesser d’alimenter l’imaginaire des personnes qui pourraient passer à l’acte et faire d’autres victimes comme à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. », souligne Georges Goma.

Source : Association de Québec solidaire de Lévis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...