Édition du 26 mars 2024

Canada

Lettre ouverte à Trudeau : des organisations canadiennes dénoncent le gouvernement intérimaire illégitime au Brésil

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous écrivons afin de demander votre appui et solidarité au peuple brésilien qui traverse en ce moment une crise politique qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Comme plusieurs d’entre vous le savez probablement, un processus de destitution (appelé impeachment) a été mis en place au Brésil afin de destituer la présidente Dilma Roussef de son poste de présidente. Ce processus, mené par la frange la plus conservatrice de la classe politique brésilienne, est de plus en plus dénoncé à travers le monde comme étant un véritable coup d’état parlementaire.

Les mouvements sociaux annoncent depuis le début de cette crise que cette mesure a comme objectif d’instaurer un agenda néolibéral et d’abandonner tout programme ou politique visant une plus grande justice sociale. Ils ont dénoncé la campagne médiatique qui accompagne ce Coup et qui alimente la méfiance et les propos haineux à l’égard des minorités, des femmes et des mouvements sociaux contestataires paysans, étudiants,noirs, autochtones, entre autres.

Au début de cette semaine, des enregistrements ont été divulgués par un journal brésilien, contribuant de manière évidente à confirmer le complot qui a mené à cette destitution, avec l’appui des militaires et de politiciens impliqués dans un scandale de corruption nommé « Lava Jato ».

Michel Temer, l’actuel président par intérim, a nommé un gouvernement formé exclusivement d’hommes blancs représentant la droite conservatrice brésilienne, plusieurs d’entre eux étant accusés de corruption et de détournement de fonds et a déjà commencé à apporter des changements structurels importants au sein du gouvernement, ceux-ci ayant été dénoncés par la société civile brésilienne, mais également internationale.

Plusieurs mouvements sociaux, intellectuels et collectifs brésiliens ont fait un appel à ce que la communauté internationale se prononce et dénonce ce gouvernement illégitime qui menace les droits des brésiliens et brésiliennes. C’est pourquoi nous nous dirigeons aujourd’hui au Premier ministre Trudeau afin qu’il dénonce le gouvernement de Temer et ne le reconnaisse pas, tout comme plusieurs autres États l’ont déjà fait.

Vous trouverez en annexe le communiqué, en français. Nous n’avons pas encore de traduction anglaise du communiqué, mais celui-ci devrait venir d’ici peu afin de permettre sa diffusion partout au Canada.

Nous souhaitons recueillir le plus de signataires possibles parmi les organisations canadiennes.

Si vous souhaitez adhérer, veuillez nous envoyer un message à solidared@cdhal.org dès que possible (jusqu’au mercredi 1er juin, à midi).

N’hésitez pas à partager le communiqué avec d’autres organisations/comités/groupes qui pourraient être intéressés à signer.

Merci d’avance pour votre appui !

Sur le même thème : Canada