Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Loto-catastrophe à Mont-Joli : courrez la chance de tout perdre !

Le Canadien National rencontre aujourd’hui les services d’urgence des municipalités situées entre Rivière-du-Loup et Matapédia. Au coeur de cette rencontre, la formation des pompiers en cas de déversement d’un des 23 produits dangereux transportés présentement sur les rails de la région. Des membres de Tache d’huile tiendront pour l’occasion une Loto-catastrophe dès 11h30. Tout le monde est invité, surtout les pompiers et élu-e-s présent-e-s lors de la formation : La Loto-catastrophe est une façon ludique de leur demander de rester critiques et humbles quant à leur capacité d’intervention.

Si le projet de terminal pétrolier de Belledune au Nouveau-Brunswick se concrétise, deux convois de 110 à 120 wagons d’hydrocarbures non-conventionnels circuleraient chaque jour sur le tronçon ferroviaire entre Rivière-du-Loup et Matapédia, et cela en phase 1. “Doit-on rappeler que des trains du CN ont été responsables de 4 accidents avec déversements majeur depuis octobre 2013, dont le dernier près de Clair en Saskatchewan1 ? Des services d’urgence, biens formés dans la plupart des cas, ne pouvaient rien faire pour contenir significativement les dégâts. Veut-on courir la chance de gagner un déversement dans une zone où les conséquences humaines, environnementales et économiques seraient désastreuses ? ” demande Maude Prud’homme, porte-parole de Tache d’huile.

‘’ Il serait en effet négligeant de la part des autorités locales de laisser circuler des wagons de produits toxiques sans que les services d’urgence ne puisse réagir adéquatement en cas de déversement mais est-il vraiment possible d’intervenir de façon suffisante en cas d’incident ? Est-ce à dire que les drames et contaminations à ce jour sont dues à des lacunes d’intervention de la part des répondants ? Et si la prévention était de mise ? ’’demande la porte-parole.

Notons au passage qu’on refile la facture des coûts additionnels des équipements nécessaires pour intervenir aux populations locales. En plus de demander un moratoire, la MRC de la Matapédia, tout comme Tache d’huile et plusieurs municipalités de la Baie-des-Chaleurs, exige que le projet soit soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Le mouvement Tache d’huile réunit des gens qui ont à cœur le respect des écosystèmes et des communautés de la péninsule. Solidaire des organisations similaires dans le golfe du Saint-Laurent, aux Îles-de-la-Madeleine et à Anticosti, Tache d’huile informe et mobilise sur le dossier des hydrocarbures en Gaspésie. Conscient des dangers encourus, le mouvement demande la suspension immédiate des travaux ainsi que des consultations valables sur le développement de cette filière dans la péninsule.

Tache d’huile

Tache d’huile est une alliance de gaspésien-ne-s de longue date et de néo-gaspésien-ne-s, ainsi que de jeunes et moins jeunes provenant de l’ensemble de la Gaspésie et qui ont à coeur le respect des écosystèmes et des communautés de la péninsule. Tache d’huile est solidaire des organisations similaires dans le Golfe, aux Îles-de-la-Madeleine et à Anticosti.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...