Édition du 20 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

Louis Fournier, communicateur progressiste et syndicaliste responsable

Si Louis Fournier était trop jeune pour connaître activement les époques Godbout et Duplessis, il en a été tout autrement avec leur suite, ces années soixante en phase avec les grands courants mondiaux, soixante-dix, encore plus folles et prometteuses, mais quatre-vingt et quatre-vingt-dix, celles du « Québec inc. », du réalisme net fret sec et de la perte de certaines illusions.

Louis Fournier a bénéficié d’un des derniers cours classiques, a senti les gaz français de « Mai 68 », a lu le manifeste du FLQ sur les ondes radio de CKAC, a été journaliste à Québec-Presse, puis au quotidien Le Jour, a écrit des livres sur les agissements occultes de la police au Québec, sur notre histoire syndicale, sur le FLQ. Il a été un des premiers cadres du Fonds de solidarité FTQ avant de devenir responsable des relations publiques de la FTQ. Il a été proche de personnages aussi médiatisés que Louis Laberge, Jacques Guay, Normand Caron, Gérald Godin, Jean Doré, Émile Boudreau, Henri Massé et bien d’autres. Essayez d’imaginer la largeur des tranches d’histoire que ce communicateur professionnel a connue.

André Leclerc, notre intervieweur, a été, dans une autre vie, un des premiers employés embauchés par la jeune FTQ. À ce titre, il a bien connu Louis Fournier. L’entrevue fait donc état d’une agréable complicité.

Bon visionnement.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...